Live now
Live now
Masquer
urban-outfitters-triangle-rose-polemique
Actualités mondiales

Urban Outfitters utilise le triangle rose et fait (encore) polémique

Urban Outfitters crée à nouveau la polémique, en sortant une tapisserie dotée du tristement célèbre triangle rose, que devaient arborer les déportés homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ce n’est pas la première fois que la marque américaine Urban Outfitters se fait remarquer, et pas de la bonne façon. Après le sweat-shirt ensanglanté, la dernière invention morbide de la griffe est une tapisserie, dont le motif est plus que douteux : un triangle rose sur fond de rayures grises et blanches. Elle rappelle les tenues que les homosexuels déportés dans les camps de concentration nazis étaient obligés d’endosser.

Bonne ambiance, oui.

urban

Relayée par le DailyNews et Bloomberg, la photo du fameux accessoire n’a pas tardé à enflammer le Web, puisqu’Urban Outfitters n’en n’est malheureusement pas à son coup d’essai.

https://twitter.com/eiffeltyler/status/565153457372667905

« QUESTION : est-ce que c’est vraiment difficile de ne PAS vendre des choses qui s’inspirent de l’Holocauste »

Ni une ni deux, la marque a bien évidemment retiré de son e-shop la fameuse tapisserie, mais c’est trop tard : non seulement le mal est fait, mais en plus les photos ont été prises, pas de bol, Urban Outiftters.

Il va peut-être falloir que les stylistes de la griffe réfléchissent à deux fois avant de valider un article pour le faire fabriquer et le commercialiser ensuite… Parce qu’à force de sortir autant de pièces aux inspirations douteuses, on pourrait croire que c’est de la provocation mal, très mal placée.

Reprenez-vous, Urban Outiftters.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

9
Avatar de AngelTen Richard II
13 février 2015 à 13h02
AngelTen Richard II
Hello
Plusieurs points (ce post risque d'être un peu long et bordélique mais je vais essayer d'être simple)
-Je suis assez effaré de voir le nombre de gens pour qui cet imprimé ne dis rien. Ce n'est absolument pas de votre faute, mais je trouve que ça montre quand même un problème dans la façon dont est enseignée l'Histoire et a façon dont on parle des camps de concentration. Je veux dire, on a beaucoup parlé des Juifs, peut-être parce qu'ils ont été les plus nombreux à mourir. Tout le monde connaît l'étoile jaune. Le problème est que c'est la seule catégorie qu'on aie retenue. Ainsi, aujourd'hui, alors que toute notre société se choque lorsque de l'antisémitisme vient rappeler ces temps sombres, il y a beaucoup moins de foin lorsque l'homophobie ou le racisme anti-rom/tsigane pointe le bout de son nez, alors qu'ils ont AUSSI été joyeusement zigouillés (je n'ai pris que ces deux exemples, parce que ce sont les plus flagrants actuellement).
-De même je suis assez choqué de voir qu'on se permet un tel imprimé, parce que ça veut soit dire que très sérieusement personne dans toute la chaîne de production savait ce que ça représentait, ou que ceux qui savaient n'ont pas voulu, pas osé le dire. Ça montre quand même un sérieux problème.
-Troisième point : Personnellement, voir un triangle rose tout seul sur des rayures grises et blanches, ça me choque ; c'est vraiment très proche de l'uniforme. Ça me choque parce que ça rappelle des horreurs qu'on subi des milliers d'hommes et que continuent à subir des milliers d'hommes et de femmes. Donc oui vendre un truc pareil en ne sachant rien de ce que ça représente c'est grave, vendre un truc pareil en le sachant c'est encore pire. Et non, ce n'est pas faire des histoires pour rien. On parle quand même de rayures avec un triangle rose, c'est quand même un peu violent pour des homos (comme moi, enchanté) de voir ça sur des fringues alors que ça symbolise un meurtre de masse. Enfin quand même, un peu de respect pour notre ressenti.)
Petit lien pour en savoir plus (trigger warning : meurtre, humiliations, violences) : http://www.devoiretmemoire.org/memoire/deportation/vie_camps.html
(dans Si c'est un homme de Primo Lévi, ce dernier évoque également les viols que subissaient les homosexuels).
Voilà, j'ai essayé d'éviter le pavé en restant complet
2
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin