Zhuoying (Joy) Li, jeune diplômée en design résidant à New York, a créé Uniface, un masque intégral permettant aux femmes de répondre instantanément aux canons de beauté actuels. Peau parfaite, yeux de poupée, lèvres charnues… Pour 400 dollars, une femme peut s’offrir un nouveau visage à appliquer avec de l’adhésif.
Si à première vue le concept paraît très sérieux, il suffit de s’attarder sur le site Internet de la marque
pour comprendre qu’il n’en est rien.
« Vous avez toujours rêvé de répondre aux canons actuels de beauté ? Le masque Uniface est fait pour vous. De grands yeux d’héroïne manga, de longs cils, un nez à la projection parfaite, un visage fin… Le masque Uniface promet de vous apporter l’assurance dont vous avez besoin.
L’ère de la chirurgie esthétique, douloureuse et dangereuse, et du maquillage est dépassée. Aujourd’hui, il vous suffit d’appliquer le masque Uniface pour devenir une vraie beauté. A vous la belle vie ! »
« L’équipe scientifique d’Uniface a développé une nouvelle technologie, la « peau bionique », qui est extrêmement fine et respire grâce à son propre système de pores. (…) Les yeux du masque bougent et clignent en même temps que les vôtres.
Chaque matériau utilisé pour réaliser le masque Uniface a été sélectionné pour assurer le meilleur niveau de confort à celle qui le porte. Vous pouvez parler, grimacer et dormir avec le masque sans que cela ait la moindre influence sur vos habitudes, à part que vous correspondez désormais à un idéal de beauté. »
« Une fois le masque Uniface appliqué, vous pouvez le laver et en prendre soin comme vous le feriez avec votre propre visage. Lavez-le avec un gel nettoyant, massez quinze secondes puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez ensuite appliquer une lotion tonique et une crème hydratante.
Pour le démaquiller, nettoyez le masque avec une huile démaquillante, massez trente secondes et rincez à l’eau claire. Appliquez ensuite une lotion tonique et une crème hydratante. Vous pouvez alors vous remaquiller. »
« Nous savons que les standards de beauté vont continuer de changer et notre but étant de fournir à nos consommatrices le visage idéal le plus à jour possible, nous développerons un nouveau masque à chaque modification drastique de ces standards. »
Zhuoying (Joy) Li a eu l’idée de créer ce masque pour répondre à la pression sur l’apparence que subissent les femmes d’aujourd’hui. Sa motivation provient du nombre grandissant de jeunes Chinoises qui souffrent d’une mauvaise estime d’elles-mêmes à cause des médias et des canons de beauté qu’ils véhiculent.
Le masque est commercialisé pour communiquer de façon ironique sur la façon dont les médias ont réussi à manipuler les femmes et leurs aspirations physiques. La jeune designer espère aussi toucher la gent féminine et l’alerter sur les conséquences d’une uniformisation physique de la population.
Cette initiative est très intéressante et permet de mettre le doigt sur le problème des diktats de la beauté de façon intelligente et percutante.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Merci oui je crois que c'est cette série!! ; ) xneurotics, c'est exactement ça... allonger et affiner le nez, étirer les paupières... si je ne me trompe pas ces chirurgies sont beaucoups plus "cheap" la bas... et certaines ne se privent pas : /...