Live now
Live now
Masquer
femme-sans-abris
Daronne

Une tribune dénonce le « racisme d’État » à l’égard des femmes étrangères et de leurs enfants

Sans papiers, sans abris, parfois enceintes ou accompagnées de jeunes enfants… pour ce collectif de défenseuses des droits humains, ces femmes étrangères et leur progéniture sont privées de leurs droits.  

Elles ne demandent pas d’inventer de nouvelles mesures, mais simplement d’« appliquer la loi ». Sept femmes, dont plusieurs travaillent pour le département Santé de l’Institut Convergences Migrations, se sont réunies pour signer collectivement une tribune dans Le Monde, publiée le 27 novembre. Elles alertent sur le nombre croissant de femmes étrangères sans abris en France, parfois enceintes ou accompagnées de jeunes enfants, et pointent du doigt le racisme qui les prive de leurs droits, notamment celui au logement.  

Le déclin de la santé périnatale en France 

Les signataires de cette tribune s’appuient sur le dernier rapport de Santé publique France sur la santé périnatale, publié le 20 septembre, qui présente « l’état de santé de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né au cours de la période allant de la grossesse au postpartum ».

Pour la période allant de 2010 à 2019, l’étude conclut à « une situation préoccupante de la santé périnatale de façon globale en France ». Plus précisément, « la proportion de femmes sans abri ayant accouché en Île-de-France est passée de 5,8 % en 2010 à 22,8 % en 2019 ». Selon les autrices de la tribune, « les plus exposées sont les femmes étrangères les plus récemment arrivées », « souvent d’origine africaine et maghrébine ». 

Un racisme d’État 

Pour ces défenseuses des droits humains, « le racisme d’État sélectionne les ayants droit » et les droits de ces personnes étrangères ne sont pas respectés. « La mise à l’abri des personnes vulnérables est inscrite dans la loi, tout comme le droit de vivre en famille, mais il arrive trop souvent que les hébergements soient accordés à la nuitée et au compte-gouttes, et que les conjoints soient séparés », déclarent-elles.

Le collectif demande ainsi au gouvernement « de faire appliquer la loi et de faire en sorte que soit assuré l’hébergement social systématique des femmes enceintes sans papiers et de leurs bébés ». Rappelons qu’en août 2022, 42 000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue, selon l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité

À lire aussi : Les Américaines racisées accouchent de plus en plus hors hôpital, contraintes par la précarité

Crédit photo image de une : Getty Images


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Moony Moomin
30 novembre 2022 à 15h11
Moony Moomin
Un peu HS mais : globalement l'Etat a complexifié les démarches pour les demandes d'aides en tout genre. J'ai fait des études, je me considère comme plutôt privilégiée et capable de faire les démarches pour des demandes d'aide toute seule... Et pourtant, le constat est clair : c'est un bordel sans nom. Et même quand tu respectes les règles, que tu ajoutes trouzemille papiers à ton dossier, parfois on refuse ton dossier, et si tu ne t'accroches pas pour avoir un recours, tu as perdu ton temps et de l'argent. Donc je n'ose pas imaginer la complexité du truc pour une personne débarquant en France et/ou n'ayant pas tous les codes. J'avais lu un reportage qui expliquait qu'une bonne partie des aides n'étaient pas demandées parce que les démarches décourageaient les gens
6
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent