Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito copie
Bien-être

Une taie d’oreiller pas lavée depuis 7 jours serait plus sale que la lunette des toilettes d’après une étude 

Voilà une nouvelle qui a de quoi nous donner envie de lancer une bonne lessive. Selon une étude, une taie d’oreiller qui n’aurait pas été lavée depuis une semaine serait contaminée par environ 17 000 fois plus de bactéries qu’une lunette de toilettes…

D’après un rapport publié mi-juin par le fabricant de matelas Amerisleep et relayé par le New York Postnotre taie d’oreiller serait un véritable nid à microbes et ce, au bout de seulement une semaine. Cette dernière contiendrait en moyenne 3 millions de bactéries au bout de 7 jours (beaucoup plus qu’une lunette de toilettes) et ce chiffre s’élèverait à 11,96 millions en 4 semaines (un chiffre plus élevé que le nombre de bactéries présentes dans la gamelle d’un animal de compagnie) 

Pour obtenir ces résultats, la société de matelas s’est documentée et a utilisé les données de l’organisation NSF.org sur le sujet, ainsi que celles du Laboratory-Tested Germ Samples. 

Mais pourquoi une taie d’oreiller est aussi vite contaminée par autant de bactéries ? Le docteur Hadley King, l’explique au New York Post :

«Lorsque vous vous mettez au lit, vous contaminez votre linge de lit avec les cellules mortes de la peau (environ 50 millions par jour), la sueur, le maquillage, les lotions, les cheveux et tout ce que vous avez ramassé pendant la journée. Cela inclut aussi du pollen, des squames d’animaux, des moisissures fongiques, des particules de saleté, des bactéries et des particules virales».

capture_decran_2023-06-28_a_14.30.43-taille640_649c545342938

Que faire pour lutter contre cette prolifération de bactéries ? 

Pour lutter contre celle prolifération de bactérie, il n’y a malheureusement qu’une seule chose à faire : changer de taie d’oreiller et la laver en machine à 60 degrés pour que les microbes puissent se faire la malle.

Mais au bout de combien de temps faut-il procéder à ce renouvellement de linge de lit ? Eh bien il faudrait le faire tous les deux jours en moyenne pour les taies d’oreiller. Pour les draps et housse de couette, cette période peut s’étendre à une semaine. En réalité, peu de personnes respectent cette recommandation par manque de temps, car ils n’ont pas un accès direct à une machine à laver ou simplement par souci écologique…

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Que risque-t-on quand on ne lave pas assez régulièrement son linge de lit ?

En moyenne, 55 % des jeunes célibataires (entre 18 et 25 ans) ne lavent leur linge de lit qu’une fois tous les 3 mois selon un rapport du fabricant de matelas Ergoflex. Mais que risque-t-on exactement lorsqu’on ne passe pas nos draps à la machine aussi souvent qu’il le faudrait ? Pour commencer, il faut comprendre que ce que nous rejetons pendant la nuit, est une vraie aubaine pour les acariens comme l’explique le docteur King : « Les cellules mortes de la peau et la sueur constituent de la nourriture pour les acariens, les attirant dans votre lit et les aidant à se multiplier ». Les acariens, et plus spécifiquement 8 d’entre eux, sont la cause la plus fréquente d’allergie respiratoire et de crise d’asthme. Ils sont d’ailleurs plus dangereux que le pollen.

Mais ça n’est pas tout ! Puisque nous posons notre visage au quotidien sur la même taie d’oreiller, nous y déposons également du sébum, des cellules mortes et des résidus de produits. Des éléments qui peuvent, à terme, proliférer et ainsi créer l’apparition d’imperfections et d’infections.

Et vous, à quelle fréquence lavez-vous votre taie d’oreiller ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

37
Avatar de MaryPoppinz
7 juillet 2023 à 22h07
MaryPoppinz
@Alzire Y'a pas d'injonction ici je trouve. Il est juste dit : votre taie d'oreiller se salit vite. Après, à chacun.e de gérer son quotidien comme iel l'entend
0
Voir les 37 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La vie s'écrit au féminin