Richard Avedon est à la photographie ce que Justin Bridou est au sauciflard : une star. Cet Américain mort en 2004, à l’âge de 81 ans, a tout fait, tout connu : l’industrie de la mode (il a beaucoup travaillé pour Vogue et Harper’s Bazaar), le terrain (Avedon a couvert la guerre du Vietnam, la chute du mur de Berlin). Il est aussi et surtout très connu pour ses portraits : Janis Joplin, les Beatles, Charlie Chaplin, Malcom X, Marilyn Monroe, … Légendes du showbiz, personnalités politiques (et anonymes poignants) ont fait la la queue leu leu devant son objectif.
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 28 septembre, une grande rétrospective est consacrée à cet artiste hors pair, au Jeu de Paume, à Paris. Au total : près de 300 oeuvres, toutes en noir et blanc, retraçant l’ensemble de sa carrière. Cette expo se déplacera ensuite en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Si tu n’y fais pas un tour, tu crains. C’est tout.
Infos complètes (horaires, prix) en ligne sur le site du musée.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.