Nous entrons dans l’ère du développement durable et du Home Made, sans pour autant négliger la séduction.
En 2008, pour être dans le moove, il faudra adopter l’Eco Attitude ! Les designers deviennent des « médecins designers » : on récupère, on trie, on customise, on recycle chic !
- Tables en pneus, recouverts de peinture laquée noire ou dorée…
- Cloisons de dentelle acier à assembler comme un puzzle…
- Bois flottés et galets se transforment en objets usuels et sculptures…
On devient son propre créateur. Place aux loisirs créatifs ! Nos objets deviennent des pièces uniques en série limitée. L’objet exhibe son mode de construction, on montre tout : les clous, les agraphes, les coutures, les languettes, les collages, les visses…
Les matières restent brutes :
• Argent, inox, cuivre, la fonte noire (pour les batteries de cuisine),
• les bois décapés, les tôles rouillées (au mur comme au sol),
• la céramique ,
• les touchers cashmere, la gabardine de laine, la laine bouillie (si douce et si chaude), les cuirs épais, vieillis, grattés…
La part belle est faite au minéral et au végétal. La green attitude est en marche avec un retour du bois sous toutes ses formes pour une douce atmosphère de chalet :
- Têtes d’animaux comme une ode à la nature,
- des luminaires en bois flotté, des troncs pétrifiés venus de la nuit des temps (Bleu Nature),
- des lianes comme une forêt à domicile (idéal en cloison de séparation),
- des troncs de fougères arborescentes,
- des vasques de salle de bains en pierre polie, de l’ardoise, des galets…
Clique sur les images pour les agrandir !
Best of des couleurs à venir : les prunes, aubergine, quetsche, figue, lilas mauve font leur come back sans oublier le chocolat, caramel… Comme un parfum de gourmandise qui te donne envie de jouer au coach-déco illico presto !
Indétrônable noir et blanc, duo tendance par excellence encore mais toujours plus graphique, plus design.
Une touche de « grey », autrement dit matière grise oblige sur les coussins, les abats-jours, l’électroménager
Idée Déco
• les palettes industrielles à récupérer, à repeindre (blanc, noir, doré, argenté…) : fixe dessous de grosses roulettes en caoutchouc, un plateau en verre et voici une table basse très design à portée de main.
• Plutôt que de les jeter, empile tes revues, sangle-les, elles deviennent des tabourets inattendus, des tables de chevet ou tout simplement des objets déco à part entière.
• Les stickers noirs, comme des ombres portées (oiseaux, arabesques, etc.), pour customiser délicatement tes meubles.
• A vos laques ! Cet hiver, on laque à tout va : les cadres barroques qu’on peut transformer en miroir, les tables, les chaises et on se lâche sur les couleurs flashy pour un esprit Pop Rock. C’est le moment ou jamais de chiner dans les brocantes, les vide-greniers et les ventes de ton quartier. Dans le genre Home Made tu vas avoir l’embarras du choix.
Coups de coeur de Jocelyne !
• Fabrice PELTIER, concepteur designer d’emballages et adepte de l’eco-design de la première heure. Il s’attache à expliquer son métier et à transmettre les bonnes pratiques. Il nous invite à considérer nos déchets autrement, à imaginer leur vie après. Retrouve son expo « Recyclart » sur son site.
• A l’honneur pour cette rentrée so déco, Ikéa et Alinéa, deux grandes enseignes de meubles qui nous prouvent que la déco est plus que jamais en marche. Cet automne, chacune te propose une gamme très complète de tissus, meubles et accessoires à coordonner au gré des saisons pour créer une véritable identité à ton intérieur. A toi de jouer les pros, choisi ton thème déco, regarde, touche, compare, mélange, assemble et mixe les styles… Tu es l’actrice de ton univers.
Chez Ikéa :
Chez Alinéa :
Clique sur les images pour les agrandir !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Valaaa! exactement!
Comme j'aimerais être sous ma couette