Ce n’est vraiment pas une information rassurante. Jeudi 22 septembre, alors qu’ils s’apprêtaient à changer leur petit garçon de neuf mois, un couple de parents a eu la mauvaise surprise de découvrir une larve sur l’une des couches, issue d’un paquet neuf.
Après avoir pris une photo en preuve, ils auraient déposé une main courante à la gendarmerie de Breil-sur-Mérize, en Sarthe, leur commune.
Pampers : une larve découverte dans un paquet neuf
Les parents se disent choqués. Au micro de France Bleu, Christopher Elisé, le père de l’enfant, a expliqué :
[La larve] faisait environ un centimètre. Ma femme a eu le réflexe de prendre une photo parce que cela l’a un peu choquée et elle a jeté le paquet par la fenêtre. L’insecte était là depuis un moment puisque les couches étaient marquées avec la forme du vers. C’était franchement désagréable.
Le père du jeune garçon explique également avoir retrouvé une larve similaire au fond du sac à langer, quelques jours auparavant, sans en comprendre l’origine à ce moment-là. Après avoir déposé une main courante, le père de l’enfant a également prévenu le Carrefour Market où les couches avaient été achetées, et a contacté le service consommateur de Pampers.
La marque Pampers prend l’affaire au sérieux
D’après France Bleu, suite à l’appel du père du bébé, la marque aurait décidé de lancer une enquête sérieuse pour déterminer les causes possibles de l’incident, dans chaque étape de la fabrication des couches, du stockage, et de l’utilisation du produit, sans pouvoir expliquer l’origine de cette larve.
Pampers affirme réaliser « des contrôles antiparasitaires« , mais aussi d’inspecter chaque couche à l’aide de caméras spéciales, pour éviter que ce genre d’incidents ne se produisent.
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un tel évènement est signalé, puisqu’en mai dernier, dans la Vienne, des vers sur plusieurs couches d’un même paquet Pampers avaient également été découverts par la mère d’un enfant. Après avoir reçu l’avis et le contrôle d’un expert indépendant, l’ensemble des processus de fabrication semblaient fonctionner. L’expert avait d’ailleurs déclaré que « les insectes ne représentaient absolument aucun risque pour la santé« .
Aucun risque pour la santé peut-être, mais bien effrayant tout de même.
À lire aussi : Les couches pèsent lourd dans le budget des familles précaires. On le sait, alors qu’est-ce qu’on fait ?
Crédit photo image de une : Henadzi
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Mais pour autant, ces phobies sont réelles et je ne pense pas non plus qu'elles aient grand chose à voir avec l'habitude de cotoyer les insectes ou les animaux. Il y a bien des gens qui ont peur du noir, de la foule, des ascenseurs, alors qu'ils ont toujours côtoyé tout ça de près.