Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

« Une insulte aux victimes de violences » : à Sciences Po, le retour de Mathias Vicherat ne passe pas

Alors que le directeur de Sciences Po Paris a repris ses fonctions lundi 29 janvier après sa mise en retrait, de nombreux campus à travers la France ont été bloqués afin de protester contre son retour.

Il ne s’attendait pas à un tel comité d’accueil. Ce lundi 29 janvier, le directeur de Sciences Po Mathias Vicherat a repris ses fonctions après un mois et demi mise en retrait, alors que lui et son ex-compagne s’accusaient mutuellement de violences conjugales

Pour son retour sur le campus de Sciences Po Paris, plusieurs étudiants ont bloqué l’entrée de l’école, tandis que d’autres ont mené des mobilisations dans plusieurs campus de France afin de protester contre sa réintégration.

À lire aussi : Violences sexuelles dans le sport : un nouveau rapport épingle l’inertie de l’État et l’omerta du milieu sportif

« Vicherat démission »

Au total, « deux sites de Sciences Po Paris sont bloqués par une cinquantaine d’élèves, sur un total de 9 000 élèves », a déclaré la direction de l’école auprès de l’Agence France Presse. Le blocus ayant été mis en place grâce à des poubelles, barrières, vélos et palettes entassés par une trentaine d’étudiants présents. Les campus de Reims, Nancy, Poitiers et Le Havre ont également été bloqués.

Sur les murs du bâtiment situé dans le 7e arrondissement de Paris, des affiches sur lesquelles étaient inscrites « Vicherat démission » ont été colléescomme on peut le voir ci-dessous.

Une confiance « entamée, distendue » selon Mathias Vicherat

Mathias Vicherat s’était mis en retrait volontaire le 11 décembre dernier, après que la presse a révélé que son ex-compagne et lui s’accusaient mutuellement de violences conjugales. Ils avaient tous deux été placés en garde à vue le 3 décembre avant d’être remis en liberté le lendemain.

Mais, bien qu’une enquête préliminaire soit toujours en cours, la commission de déontologie de Sciences Po a estimé qu’il n’était pas possible de « conclure à un manquement aux principes déontologiques de la charte », a pu lire Libération dans un avis consultatif rendu mi-janvier.

De son côté, Vicherat a adressé un message aux étudiants, salariés et enseignants, lundi midi. Il dit mesurer « avec gravité, que la confiance a pu être entamée, distendue ». « Je sais aussi que celle-ci ne se décrète pas mais qu’elle se bâtit dans la durée et à chaque instant à travers le souci permanent de l’efficacité, du collectif et de l’humilité », a-t-il poursuivi. Il invite « tous les acteurs et actrices de Sciences Po qui le souhaiteront » à le rencontrer, et souhaite s’« inscrire résolument et durablement avec tous et toutes dans cette démarche d’écoute et de dialogue ».

À lire aussi : En France, un quart des filles victimes de violences sexistes ou sexuelles à l’école

De nombreux élèves, eux, réclament sa démission, et estiment que « ce retour est une insulte aux victimes de violences sexistes et sexuelles, au personnel de Sciences Po et à sa communauté étudiante », comme l’a déclaré l’une d’entre elles anonymement, auprès de l’Agence France Presse.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin