C’est un scandale qui mériterait qu’on en parle plus. Lors de la 95ème cérémonie des Oscars, qui se sont déroulés à Los Angeles ce dimanche 12 mars, l’Académie a omis plusieurs personnalités du monde du cinéma dans le In Memoriam, son traditionnel montage en hommage aux disparus de l’année écoulée.
Charlbi Dean oubliée alors qu’elle était la star du célèbre Sans Filtre
Si le In Memoriam a été introduit par l’hommage émouvant de John Travolta à sa partenaire de jeu dans Grease, Olivia Newton-John, disparue en août 2022 des suites d’un cancer du sein, d’autres grandes actrices n’ont pas eu droit à l’hommage digne qu’elles méritaient.
Parmi ces oublis injustifiables se trouvent en effet deux actrices dont l’absence a été particulièrement remarquée par les internautes : Charlbi Dean et Anne Heche. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses femmes ont exprimé leur stupéfaction et leur colère, dénonçant un acte incompréhensible et un manque de respect.
En effet, cette omission est d’autant plus inexplicable que Charlbi Dean jouait le rôle féminin principal dans Sans Filtre, dans lequel elle avait livré une performance remarquable, d’une complexité rare. Le film de Ruben Östlund était l’un des favoris de la compétition : il avait été nommé dans trois catégories parmi les plus prestigieuses des Oscars — celle du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original.
« Comment avez-vous pu oublier Charlbi Dean dans le In Memoriam alors qu’elle était à l’affiche de l’un des films nominés favoris, c’est un manque de respect »
« Le fait que l’académie n’ait pas rendu hommage à Charlbi Dean alors que Sans Filtre avait 3 nominations est fou, honte à eux. »
« Je ne sais pas, ne pas inclure l’un des personnages principaux de #SansFiltre dans le In Memorium semble être un ÉNORME oubli. #Oscars #CharlbiDean »
Une mort particulièrement choquante à 32 ans
Sans Filtre a été particulièrement acclamé par la critique et le public et a notamment remporté la précieuse Palme d’Or au festival de Cannes en mai 2022. Mais malgré ce succès flamboyant, le film avait été frappé d’une tragédie particulièrement bouleversante lors de la mort brutale de Charlbi Dean le 29 août, à l’âge de 32 ans à peine. La jeune actrice avait été emportée par une infection pulmonaire aussi rare que fulgurante.
D’origine sud-africaine, cette dernière était mannequin depuis l’âge de 6 ans, puis actrice à 20 ans. Elle s’était notamment illustrée dans les films sud-africains Spud 1 et Spud 2 ainsi que dans la série DC Black Lightning. Avec Sans Filtre, sa carrière était probablement sur le point de connaître un envol décisif.
L’hommage émouvant de l’actrice Dolly de Leon
Comme pour réparer ce manquement à la mémoire de Charlbi Dean, sa partenaire de jeu dans Sans Filtre, l’actrice philippine Dolly de Leon a posté sur Instagram une photo de la comédienne regrettée. En légende, on peut lire un In Memoriam, aussi sobre que bouleversant, que l’on aurait aimé voir lors de la cérémonie des Oscars.
Dans le film de Ruben Östlund, les deux femmes nouaient une relation aussi inattendue qu’ambigue et touchante, qui constituait l’une des plus grandes qualités du film.
Aux Oscars, les femmes sont invisibilisées jusque dans la mort
Si les Oscars se sont à ce point attiré les foudres des internautes, c’est que l’absence de Charlbi Dean n’était pas un cas isolé. En effet, la célèbre actrice Anne Heche a également été écartée de la séquence hommage, dans laquelle des personnalités comme Jean-Luc Godard, Ray Liotta ou encore Irene Cara ont été célébrées.
« Disparus, mais certainement pas oubliés. Prenez le temps de vous remémorer les artistes et cinéastes que nous avons perdus en 2022-2023. »
L’actrice américaine est décédée le 11 août 2022 à l’âge de 53 ans. Après un double accident de voiture d’une extrême violence à Los Angeles, elle avait été plongée dans un coma duquel elle ne s’était jamais réveillée, à cause d’une lésion cérébrale sévère. Comme pour Charlbi Dean, son oublie du In Memoriam est incompréhensible, d’autant plus qu’Anne Heche était en vedettes d’œuvres majeures du septième art comme Donni Brasco ou encore Six jours, sept nuits.
Pour l’heure, l’Académie des Oscars n’a pas émis de commentaires à propos de ces oublis.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
95th Academy Awards - Wikipedia
Tempêtes dans un verre d'eau...