Alors que les plages sont encore noires de monde, l’IFOP, l’agence FLASHS et le site de tourisme Voyage Avec Nous ont dévoilé ce jeudi 24 août le résultat d’une étude menée auprès des Françaises. À l’occasion de la journée mondiale du topless qui aura lieu le samedi 26 août, l’institut de sondage a relevé que la plage est « le théâtre de comportements déplacés et dangereux » pour les femmes.
À lire aussi : Ce que la baisse du topless à la plage révèle sur le sexisme en France
Ainsi, on apprend que 49% des Françaises, soit une sur deux, affirme y avoir déjà subi des « atteintes à caractère sexuel », telles que de l’exhibition, des menaces, voire des agressions.
Et sans surprise, la part de femmes pratiquant le topless est particulièrement concernée par ces agressions ou atteintes à caractère sexuel, 64% d’entre elles estimant avoir été harcelées à la plage, et 44% agressées sexuellement.
Pour se défendre, des femmes mettent en place des stratégies d’évitement
Autre chiffre alarmant : 27% des femmes interrogées affirment avoir déjà subi des moqueries ou regards insistants, tandis que 65% des femmes de moins de 30 ans interrogées affirme subir une certaine pression à se rendre à la plage.
À lire aussi : C’est le harcèlement à la plage, ah-ouh cha cha cha
Face à ces comportements oppressants, 46% des femmes interrogées admettent mettre en place « des stratégies d’évitement lorsqu’elles se rendent à la plage », tandis que 22% renoncent à s’y rendre sans accompagnement.
Une peur de subir des agressions sur la plage qui se traduit par une baisse de la pratique du topless. Toujours selon l’étude, seules 25% des moins de 50 ans osent se mettre seins nus sur la plage, contre 43% il y a 40 ans.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.