Live now
Live now
Masquer
COVID-19_vaccination_center_in_Gostiny_Dvor-03
Santé

Une étude américaine confirme un léger impact du vaccin Covid sur le cycle menstruel

Doit-on craindre des perturbations de son cycle menstruel quand on est vaccinée contre le Covid-19 ? Une nouvelle étude estime que si de légers changements ont été observés, ils sont sans conséquences pour la santé.

Fin décembre, l’Agence nationale du médicament et des produits de santé se voulait très rassurante quant aux inquiétudes entourant les conséquences du vaccin contre le Covid-19 sur le cycle menstruel.

Une étude américaine, conduite par Alison Edelman, professeure d’obstétrique et de gynécologie à l’Oregon Health & Science University, vient le confirmer : il n’y a pas de « changement cliniquement significatif dans la durée du cycle menstruel associé à la vaccination contre le Covid-19  ».

Pour arriver à cette conclusion, près de 4000 personnes, vaccinées et non vaccinées, ont participé :

« Nous avons inclus des personnes résidant aux États-Unis âgées entre 18 et 45 ans, avec un cycle d’une durée normale (entre 24 et 38 jours) pendant trois cycles consécutifs avant la première dose de vaccin, suivis par des cycles avec la dose de vaccin (du quatrième au sixième cycle), ou pour les personnes non-vaccinées, pendant six cycles pendant une période de temps similaire. »

Un cycle un peu plus long… et c’est tout

Si changement il y a, il est finalement peu important pour les personnes vaccinées : la durée des règles reste inchangée, cependant on note un léger décalage dans le cycle menstruel, qui se retrouve rallongé de moins d’un jour.

Des changements minimes et sans conséquences assure Alison Edelman dans Today :

« C’est très rassurant. À long terme, on ne voit rien qui puisse empêcher quelqu’un de se faire vacciner. Cela donne simplement plus d’information sur ce à quoi on doit s’attendre. Maintenant on peut dire aux personnes qu’elles pourront avoir un léger changement dans la durée de leur cycle menstruel. »

Une femme souffrant de crampes menstruelles se masse le bas-ventre.

De légères différences ont été observées selon le moment de la vaccination : les changements seraient plus prononcés si l’injection a eu lieu pendant la première partie du cycle hormonal (la phase folliculaire), du début des règles à l’ovulation.

Selon la spécialiste, cela est lié aux connections entre le système immunitaire et reproductif. Il est certain que les recherches sur la vaccination contre le Covid-19 continueront de nous fournir de nouvelles informations sur son impact.

À lire aussi : Mes règles sont décalées pendant le confinement, c’est normal ?

Crédit photo : Mos.ru, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

23
Avatar de MinetteA
10 janvier 2022 à 14h01
MinetteA
Le cycle qui a suivi ma première dose a au contraire été raccourci, avec des règles survenues 15 jours trop tôt.
Tout est rentré à la normale au cycle suivant. Je n'ai pas eu de perturbations après la deuxième dose.
Cela ne me choque pas que les cycles menstruels soient perturbés après un vaccin, lequel impose tout de même une réaction importante à notre organisme.
Je suis plutôt rassurée par cet article.
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin