Live now
Live now
Masquer
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Une enquête publiée par « Le Parisien » révèle que des violences sexuelles ont eu lieu entre élèves à l’Intitut national des jeunes sourds de Paris. Une affaire qui pourrait permettre aux femmes sourdes de libérer une omerta sur les violences sexuelles qu’elles subissent.

Une première selon Le Parisien. Une enquête publiée dans le quotidien ce vendredi 19 avril, révèle que pour la première fois de son histoire, l’Institut national de jeunes sourds de Paris, l’établissement référence dans le pays depuis la fin du XVIIIe siècle, est secoué par une affaire de violences sexuelles. Deux adolescentes accusent un ancien élève, aujourd’hui âgé de 18 ans de viols. Il a été mis en examen.

Le jeune homme mis en cause a été mis en examen

L’adolescent est accusé d’avoir violé plusieurs fois sa copine en juin 2021 dans les toilettes mixtes du bâtiment lycée, alors plaignante n’avait que 13 ans. La brigade des mineurs a par la suite recueilli le témoignage d’une autre petite amie du suspect, elle aussi âgée de 13 ans au même des faits, qui l’accuse de l’avoir violée, lui imposant des rapports sexuels à de multiples reprises à l’extérieur de l’établissement.

Le jeune accusé, lui, a affirmé en garde à vue que ces rapports étaient consentis, et que les victimes présumées se montraient « sexuellement provocatrices ». Une information judiciaire pour « viols sur mineures » a été ouverte par le parquet de Paris. En attendant la fin de l’instruction, le suspect a été placé sous contrôle judiciaire.

À lire aussi : 16% des femmes en situation de handicap déclarent avoir été victimes de viol

La fin d’une omerta ?

Une affaire qui a fait grand bruit dans le milieu des sourds, car une omerta s’est enfin brisée. Et pour cause, selon plusieurs associations, il s’agirait de « l’arbre qui cache la forêt », rapportent nos confrères du Parisien. Selon Elodia Mottot, codirigeante de Coda France, l’association nationale des enfants de parents sourds, « les violences sexuelles sont banalisées au sein de la communauté », a-t-elle confié au quotidien.

« J’ai 32 ans et quand j’échange avec des amis nés de parents sourds de la même génération que mes parents sourds — donc qui sont nés dans les années 1960 —, ces violences étaient déjà sues, connues et récurrentes. Une amie m’a dit récemment que sa mère l’avait éduquée à ne jamais aller aux toilettes seule quand elle est entrée à l’école, car les WC signifiaient agressions et viols. »

Elodia Mottot.

D’autant que selon un rapport parlementaire, 34 % des femmes handicapées ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire contre 19 % pour les femmes valides.

À lire aussi : Les violences sexuelles envers les femmes handicapées, un mal invisible


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin