Live now
Live now
Masquer
Neige Sinno // Source : capture d'écran Youtube france 5
Société

« Une démarche collective » : pour Neige Sinno, la CIIVISE et les autrices avancent ensemble contre l’inceste

Dans un entretien salutaire publié dans Libération, l’autrice, récompensée par le Prix Fémina, a salué le travail de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants et des autrices. « Nous ne sommes qu’au début et nous cherchons à passer le relais », a-t-elle déclaré à propos du mouvement de libération de la parole de victimes à travers la littérature.

Dans une récente interview accordée à Libération, Neige Sinno, l’autrice de Triste Tigre, a partagé son enthousiasme à propos du rapport final de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Citée dans le rapport en question, l’écrivaine met en avant l’importance de ce travail dans la lutte contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

À lire aussi : #MeTooInceste : À quoi ressemblera l’avenir de la CIIVISE ?

L’autrice, distinguée par le prix Femina, a qualifié de « magnifique » ce rapport de la CIIVISE, dévoilé le 17 novembre. Sa synthèse a été présentée publiquement le 20 novembre, journée mondiale de l’enfance, en parallèle de l’annonce d’un nouveau plan gouvernemental contre les violences faites aux enfants. « Ce rapport est magnifique parce que je vais pouvoir le mobiliser auprès de ceux qui m’en demandent, leur dire que j’y ai lu des réflexions qui m’ont servi », a déclaré l’autrice.

triste tigre Neige Sinno // Source : POL
triste tigre Neige Sinno // Source : POL

Du « je » au « nous » : une lutte collective

Dans cet entretien, Neige Sinno a confié avoir utilisé les travaux de la CIIVISE comme outil pour écrire son livre, qui est à la fois une narration personnelle de son expérience d’inceste et un essai sur les violences sexuelles. Elle explique que les chiffres de la commission lui ont permis de comprendre la portée collective de son problème, déconstruisant ainsi des représentations faussées : « Une personne sur dix est victime d’inceste, ces conclusions aident la société à l’intégrer. »

« J’avais cette crainte qu’en racontant mon histoire de mon seul point de vue, les autres ne se sentent pas reflétés », a-t-elle également confié, avant d’évoquer ses consoeurs dont Vanessa Springora (Le Consentement) et Camille Kouchner (La Familia grande) :

Nous ne sommes qu’au début et nous cherchons à passer le relais, à donner le plus grand nombre de points de vue pour qu’en tant que société nous nous posions enfin cette question. C’est d’autant plus crucial que nous sommes nombreux.

Quand une lectrice remarque qu’« il est affreux que [mon] beau-père soit encore dans la nature », je réponds qu’« il y a 5 millions de victimes adultes, donc 5 millions d’agresseurs potentiels ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1

La société s'écrit au féminin