Les campagnes anti-tabac sont parfois fades comme un plat made in chez moi, et parfois pas. La preuve : la campagne Ashtraymouth (qu’on pourrait traduire par Gueule de cendar), lancée il y a peu par l’Etat de Washington. L’objectif est simple : détourner les ados fumeurs de leur cigarette en soulignant non pas ses effets à long terme, mais les petits désagréments quotidiens qu’elle peut causer. Ici, la célèbre "haleine de fumeur".
Dans de petits films d’animation muets faussement charmants, des couples de poupées voient ainsi leurs tentatives de bisous échouer lamentablement. La raison ? L’un d’entre eux, juste avant le fameux baiser, ne peut s’empêcher d’ingurgiter une friandise ragoûtante (rat crevé, vomi de chat etc). Une manie qui bien sûr, repousse légèrement son amant. Le slogan ? Kissing a smoker is just as gross (Embrasser un fumeur, c’est aussi dégueulasse que ça ). Les spots sont disponibles sur le site de la campagne , où se trouve également un petit jeu qui consiste à fourrer dans la bouches des poupées quelques dégueulasseries bien choisies.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Alors que leur montrer les désagréments immédiats de la cigarette, là ça a plus d'impact, comme l'haleine, mais aussi le fait que ça rende la peau jaune et terne, les dents jaunes, les cheveux ternes et cassants et les ongles jaunes et cassants ect...