Cette année, l’Académie des Oscars n’a nommé aucune réalisatrice parmi les aspirants à l’Oscar de la meilleure réalisation. Pourtant, les femmes cinéastes tout aussi méritantes que leurs homologues masculins ne manquaient pas, comme en témoigne la réalisatrice écossaise Charlotte Wells, qui filme avec Aftersun un premier film virtuose et magnifique.
La bande-annonce d’Aftersun
Retour vers le passé d’une petite fille
C’est l’un des films indépendants les plus attendus cette année. La réalisatrice écossaise Charlotte Wells a fait une entrée remarquée dans le monde des festivals en remportant deux prix au dernier Festival de Deauville. Et elle n’arrive pas seule puisqu’elle est accompagnée d’un acteur bien connu des fans de la merveilleuse série Normal People, Paul Mescal. Ce rôle lui a d’ailleurs valu d’être nominé dans la catégorie du meilleur acteur aux Oscars.
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagés, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
Rendez-vous en salles le 1er février !
À lire aussi : Chef-d’oeuvre féministe sur la transidentité, Joyland est le meilleur film à voir cette semaine
Crédit de l’image à la Une : © A24
Les Commentaires