Rares sont les mères allaitantes qui ne se sont jamais inquiétées du volume de lait qu’elles arrivaient à donner à leur bébé. Et lorsque l’on tire son lait (pour continuer à allaiter tout en reprenant le boulot par exemple) voir les contenants reliés à la pompe se remplir très doucement et avec difficulté peut facilement angoisser.
Est-ce que j’ai assez de lait ? Est-ce que je vais réussir à nourrir suffisamment mon bébé avec ce que j’ai pompé ? Pourquoi je n’arrive pas à produire plus ? Et si j’avais un problème ?
Avant de flipper complètement et d’appeler au secours une armée de conseillères en lactation, vous pouvez tester cette astuce toute simple, facile et gratuite.
Cacher le volume de lait pompé, pour tromper son cerveau
Couvrez-moi ce lait, que je ne saurais voir… Et si cacher le lait qu’on est en train de tirer était LA solution, pour en pomper davantage ?
C’est du moins ce qu’explique Johanna Sargeant, consultante en lactation américaine, dans des propos rapportés par le site Mother.ly. Elle explique avoir remarqué que, lorsqu’elle cache les biberons de pompage dans des petites chaussettes de bébé et qu’elle n’a pas de visibilité sur le volume de lait maternel qu’elle est en train de tirer, ce dernier augmente significativement :
« Je pompais mon lait deux fois pendant vingt minutes après chaque tétée et j’étais de plus en plus démoralisée par le manque de lait dans les biberons. J’ai réalisé que, pour ma propre santé mentale, je devais arrêter de regarder ! Plus facile à dire qu’à faire. D’où l’idée de mettre des chaussettes autour des biberons !
Maintenant, je conseille aux mamans de mettre une chaussette sur leur flacon de pompage, et cela donne des résultats incroyables. Certaines femmes rapportent souvent deux à trois fois plus de lait tiré, lorsqu’elles ne se concentrent pas sur le résultat attendu par cette séance de pompage. »
Johanna Sargeant explique également les raisons biologiques de ce phénomène :
« Nous savons que la libération d’ocytocine est inhibée par le stress, et la libération d’ocytocine est nécessaire pour la lactation, donc si vous constatez que vous êtes stressée en regardant les biberons qui ne se remplissent pas, essayez les chaussettes ! »
Et si la solution était en fait d’arrêter de se stresser, et de se détendre les boobs ? Prochaine fois que j’allaite (si j’allaite), croyez bien que je vais user de la technique des chaussettes, c’est certain ! Et vous ?
À lire aussi : Comment la tenue de super-héroïne de Sylvie dans « Loki » lui permet d’allaiter entre les prises
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.