Live now
Live now
Masquer
Pexels
Daronne

Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

La pause scolaire estivale ne nous laisse décidément pas de répit. Une « pénalité » de 30 euros pour les parents en retard à l’école entre en vigueur à la rentrée à Toulouse.

La mairie de Toulouse a décidé de pénaliser financièrement les parents qui viennent chercher les enfants en retard à la garderie de l’école le soir, soit après 18h30. Ces derniers écoperont d’une amende de 30 euros correspondant « au coût salarial des deux animateurs qui se voient contraints de rester ». La mesure entre en vigueur à la rentrée.

Les familles précaires, les plus exposées

La mesure fait déjà polémique. Les parents d’élèves de la FCPE ont fait part de leur colère, rapporte 20 minutes. « C’est une mesure injuste, nulle, vexatoire et probablement inefficace aussi », s’emporte Eric Pinot, son président départemental. « La mairie ne sait pas ce que vivent les familles, poursuit-il. Les parents qui laissent leurs enfants au Clae* (centre de loisirs) le soir ne le font pas par gaieté de cœur, c’est aussi souvent parce qu’ils ont à jongler avec des vies professionnelles compliquées, et ces contraintes concernent souvent les familles les plus précarisées. Pourquoi les faire passer pour des délinquants potentiels, pour des gens qui se débarrassent de leurs enfants sur le dos de la collectivité ? »

Pour Marion Lalane-de Laubadère, première adjointe chargée de l’éducation, l’amende ne vise que quelques « centaines de familles sur 20.000 à 28.000 enfants accueillis chaque jour au Clae ». « Des parents qui – de manière régulière et sans qu’on arrive à les joindre, ou à joindre les proches qui figurent sur la fiche contact – ont parfois jusqu’à une heure et demie de retard et ne préviennent pas », souligne-t-elle. 8000 retards sont dénombrés chaque année à Toulouse. D’autres villes comme Bordeaux ou Strasbourg ont déjà mis en place ce système d’amendes.


Les Commentaires

30
Avatar de Nefertii
23 juillet 2024 à 20h07
Nefertii
J'ai une amie qui fait ça, elle a déjà fait manquer l'école à son fils pour des vacances et elle n'a pas l'air d'y voir de problème.
Elle n'est pas d'origine française et elle n'a pas fait sa scolarité en France donc c'est peut-être pour ça qu'elle pense que c'est pas très grave. Je l'ai avertie alors que son fils était en année du brevet mais bon j'avais l'impression d'être la mère tape-dur qui chipote alors que je sais qu'en France on rigole pas avec les absences scolaires.
3
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent