Dans les favoris de la rédac du mois de septembre, j’ai essayé de te parler du nouveau jeu qui occupe l’INTÉGRALITÉ de mes soirées entre potes depuis plus d’un mois.
Sans trop de succès, puisqu’au vu des commentaires, personne n’a rien pigé aux règles.
Mais je vais y remédier tout de suite !
Undercover, le meilleur jeu entre amis qui détrône le Loup-Garou
Undercover (sous couverture en français), c’est un jeu de société qui se joue en groupe.
Pour y jouer, tu auras besoin d’au moins 2 amis (20 joueurs au maximum), et d’au moins un smartphone avec de la batterie, qui fera office de maître du jeu.
L’application Undercover est disponible sur Google Play ou sur l’App Store et son icône est un merveilleux petit caméléon (info inutile sauf pour une passionnée de Pascal comme moi).
Tu peux y jouer n’importe où, en soirée, en famille ou même au restau si comme mes potes et moi tu y deviens accro.
Les règles du jeu Undercover sur smartphone
Si je compare Undercover au jeu du Loup-Garou, c’est parce que ça prend un peu la même forme.
Les personnages du jeu Undercover sur smartphone
Chaque joueur et joueuse sera un personnage parmi les trois qui existent.
Tu peux être un Civil (l’équivalent du villageois t’as vu). Chaque Civil reçoit le même mot secret. Son objectif est de démasquer le ou les Undercover et le ou les Mr et Mrs White.
Tu peux être Undercover. Chaque Undercover reçoit un mot légèrement différent de celui des Civils. Son objectif est de se faire passer pour l’un d’eux.
Tu peux être Mr ou Mrs White, et dans ce cas là, tu ne recevras aucun mot. Ton but sera alors de faire croire que tu en as un, en essayant de deviner le mot des Civils.
Préparation du jeu Undercover sur smartphone
La préparation est simple, et l’application très intuitive.
Il suffit de noter le nombre de joueurs et joueuses de la partie, et de décider combien d’Undercover, de Civils, et de Mr et Mrs White tu veux mettre dans la partie.
Il y a aussi un mode aléatoire très sympa qui laisse la surprise : personne ne saura combien de représentant de chaque personnage il y aura dans la partie.
Une fois cette étape passée, chaque joueur et joueuse va prendre le téléphone, choisir la carte de son choix, entrer son nom (et mettre une photo s’il ou elle le souhaite), et découvrir son mot, ou découvrir qu’il est Mr ou Mrs White.
Ce qui est intéressant, c’est que si tu es Undercover ou Civil, tu ne le sauras pas. Tu auras juste un mot affiché, sans savoir si c’est le mot des Civils, ou le mot un peu différent des Undercover.
Ton but sera d’identifier les personnes qui ont le même mot que toi et qui sont donc dans ton équipe, et d’essayer de deviner le mot des autres joueurs.
Déroulement du jeu Undercover sur smartphone
Une fois que tout le monde a sa carte, chaque joueur et joueuse va un à un donner un mot clé qui décrit son mot, sans mentir.
Si j’ai le mot chat, je peux dire animal, mignon, poils…
Chaque personne donne un mot, Mr ou Mrs White doit essayer de se fondre dans la masse… Et à la fin du tour, on vote pour éliminer la personne la plus suspecte.
Quand la personne est éliminée, on découvre sa carte et son personnage. Si c’est Mr ou Mrs White, il ou elle aura une dernière chance de gagner la partie en essayant de deviner quel était le mot des Civils.
S’il le découvre, il gagne et met fin à la partie. S’il ne le trouve pas, la partie continue.
Les Civils gagnent s’ils éliminent les autres rôles, et les Undercover et Mr et Mrs White gagnent lorsqu’il ne reste plus qu’un Civil.
Les points sont ensuite comptabilisés par l’application, et chaque profil créé garde en mémoire ses points gagnés partie après partie.
Pourquoi Undercover est le meilleur jeu sur smartphone
Si j’adore le jeu Undercover, c’est parce les règles sont très simples, et qu’il est très facile à mettre en place.
J’adore le Loup-Garou, mais je trouve que le déroulé du jeu est assez long et que c’est vite le bazar…
Et le fait qu’il faille un maître du jeu qui connaisse bien les règles et soit un peu autoritaire, ça peut être un peu relou parfois.
Avec l’Undercover, chaque tour est assez rapide, l’application s’occupe du déroulé du jeu tour après tour, et c’est très appréciable.
Si j’adore ce jeu c’est aussi parce qu’en apparence les règles sont assez basiques, mais au fur et à mesure des parties et de l’expérience, de vraies stratégies peuvent se mettre en place.
J’aime y jouer avec mes amis de longue date : nous nous connaissons si bien que nous pouvons décrire nos mots avec des private joke, et de cette manière s’envoyer des indices ou perdre des joueurs.
L’application est gratuite et donne accès à 50 mots. Quand ces mots sont épuisés, il est possible d’acheter d’autres mots.
Personnellement j’ai acheté 1300 mots pour 3,49€, ce que je trouve très raisonnable.
Je trouve chouette de soutenir financièrement les créateurs d’un jeu qui me fait kiffer ! Si tu ne veux pas payer, tu peux aussi créer toi-même tes mots gratuitement et les intégrer à ton appli.
Suis Undercover sur les réseaux !
Le jeu est assez récent, et plus il y aura de joueurs et joueuses dessus, plus il sera perfectible !
Personnellement, j’ai déjà follow et échangé avec le compte Instagram du jeu, et j’ai fait mes retours et donné mes idées pour perfectionner le jeu, notamment pour le rendre plus inclusif.
On m’a répondu avec beaucoup de gentillesse, et quelques jours plus tard, un nouveau mode de jeu était disponible, et les personnages plus inclusifs, sous ma suggestion et celle d’une amie à moi !
Alors il ne faut pas hésiter.
Alors, tu connaissais le jeu Undercover ? Est-ce que ça t’a donné envie de le tester ?
À lire aussi : Connais-tu vraiment les règles officielles du UNO ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires