Unboxing est un format court de vidéos publié sur la chaîne YouTube de Seriously.tv et présenté par le caustique Dylan Marron. Dans sa dernière vidéo, il décrypte la culture du viol et en explique les grands principes
avec des métaphores simples et habiles.
https://youtu.be/K5cg6MMQ3ow
À lire aussi : Je veux comprendre… la culture du viol
Voici une traduction de la vidéo, proposée par Lumiciole. Un grand merci !!
« Aujourd’hui je vais faire un unboxing sur la culture du viol ! Je suis Dylan Marron, tu connais le principe, on fait des unboxings de concepts intangibles très populaires. Aujourd’hui on vous emmène dans un des produits les plus présents sur le marché : c’est littéralement partout. Films, école, chez soi, au travail, dans les magazines, sur internet, dans la musique, dans les médias… Partout !
Bon, quand on ouvre, en premier on a le mot non. Mais apparemment, selon l’angle de vue, ça ressemble à un oui. Essayons !
…Euh, on dirait qu’en fait il n’y a pas de moyen pour que ça ressemble à un oui. Verdict : ça veut toujours dire non.
Là, on a un animal en peluche avec un papier « victime » pour t’expliquer comment créer de la honte chez une personne qui a vécu un truc que tu n’as jamais vécu.
tu es un•e abruti•e ! N’oublie pas, plus tu te comportes comme un salopard, plus on te soutiendra.
Ok, voici une carte « Sortie de prison » gratuite. Ça marche nettement mieux si vous êtes riche et blanc.
Là c’est… des films de Woody Allen… Ah, faut se mettre debout pour sortir celui-là de la boîte. Conseils d’utilisation : claquez des doigts pour mettre en route.
Ok, apparemment c’est un appât pour attirer les comédiens qui partagent leurs conseils non sollicités sur les agressions sexuelles.
– quand j’entends une femme se plaindre de la culture du viol, tout ce que j’entends c’est ouin ouin ouiiin…
– Je ne claquerai plus jamais mes doigts à côté de ce truc.
Il reste une dernière chose, ici. Chaque fois que cette longue branche de montre avance, apparemment elle le fait 60 fois par minute, une victime de viol doit vivre avec son traumatisme.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui les ami•es ! Même si ces produits se trouvent vraiment partout, il peut être très difficile de s’en rendre compte. Mais une fois que tu les vois, tu ne peux le « dé-voir ».
Salut ! »
Ce degré d’ironie me réjouit hautement, et a aussi le mérite de montrer la dangerosité et l’absurdité de la culture du viol qui rejette le principe du consentement sous des prétextes douteux.
Quant aux DVD de Woody Allen, ils sont une référence aux accusations de pédophilie dont le réalisateur est l’objet depuis plusieurs années, sans pour autant qu’elles donnent lieu à une condamnation — comme te l’explique cet article.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Alors merci Mad pour tout ce que vous faites, vous contribuez à rendre le monde moins moche.