Live now
Live now
Masquer
Une main tenant une bille de verre devant un plan d'eau // Source : Sindre Strom de Pexels
Santé

Un tiers de l’eau potable française est contaminée par un pesticide

Le chlorothalonil, pourtant interdit depuis 2020, a été détecté dans de nombreux échantillons d’eau entre 2020 et 2022.

Elle a beau être potable, l’eau du robinet est en réalité pas si pure. Jeudi 6 avril, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un rapport alarmant : 34% de l’eau du robinet en France était polluée ces dernières années. Ce qui équivaut à un tiers de l’eau potable française.

L’eau en France, contaminée par un fongicide ?

Entre 2020 et 2022, sur tout le territoire français y compris dans les départements d’Outre-Mer, l’eau a été contaminée par un fongicide (pesticide qui s’attaque spécifiquement aux champignons).

À lire aussi : Ce que contient le « plan eau » pour plus de sobriété énergétique

Ces substances sont des métabolites de chlorothalonil R471811. Il s’agit de composants issus de la dégradation d’une molécule, anciennement utilisée dans la composition de pesticides à destination des cultures de céréales, de légumes et de vignes.

Avec la pluie, elles se retrouvaient dans les eaux souterraines. Et bien qu’interdites depuis 2020, l’Anses révèle qu’il en persistait des traces après cette date dans notre eau potable.

 « Sur les 157 composés recherchés, 89 ont été quantifiés au moins une fois en eau brute et 77 en eau traitée », indique l’Anses. Et dans tous ces échantillons, le métabolite du chlorothalonil est présent « dans plus d’un prélèvement sur deux », ce qui conduit à des dépassements de la limite de qualité (0,1 µg/litre) « dans plus d’un prélèvement sur trois ».

Des probables effets néfastes

En 2019, la Commission européenne n’avait pas renouvelé l’autorisation du chlorothalonil, et la France avait accordé un délai de grâce jusqu’en mai 2020 pour écouler les stocks du produit. Selon la Commission, il est « impossible à ce jour d’établir que la présence de métabolites du chlorothalonil dans les eaux souterraines n’aura pas d’effets nocifs sur la santé humaine ».

Le 15 février dernier, l’Anses avait déjà annoncé vouloir interdire les principaux usages de cette molécule, dont les dérivés chimiques ont été détectés au-delà des limites autorisées dans des eaux souterraines.


Les Commentaires

11
Avatar de HeavyMetalAngel
10 avril 2023 à 19h04
HeavyMetalAngel
Merci beaucoup @J_Serpentine pour ta réponse. On conseille souvent ce genre de fontaine (pas les Brita mais les Berkey et marques identiques) mais j’ai toujours eu un gros doute sur leur utilité. Il me semblait par contre avoir lu qu’elles étaient utilisées par des ONG pour rendre potable l’eau dans des régions où il n’y en a pas, mais j’ai peut être mal lu.
Oh et je ne pose pas la question, mais les perles de céramique, je n’ai jamais compris l’utilité puisqu’elles trempent dans l’eau et que cette dernière n’est pas filtrée.
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Santé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin