Comme quoi, TikTok est parfois utile ! Dans le Kentucky, une adolescente de 16 ans qui avait été signalée comme disparue depuis le 2 novembre par ses parents à Asheville en Caroline du Nord a pu se sauver d’un kidnapping grâce à un geste discret et simple appris sur la plateforme.
La jeune fille était retenu prisonnière dans la voiture de son kidnappeur, un homme de 61 ans nommé James Herbert Brick. Sur l’autoroute où l’automobile circulait, un conducteur non loin d’eux a remarqué que l’adolescente faisait un signe de la main qui est un signal de détresse. Il l’avait appris grâce à une vidéo TikTok. Il a donc alerté les autorités de Laurel County dans le Kentucky.
Que s’est-il passé ?
Un post Facebook du Sheriff’s Office de Laurel County a expliqué toute la situation.
La jeune fille de 16 ans qui était portée disparue aurait expliqué aux autorités qu’elle était montée en voiture avec l’homme, et qu’ils avaient voyagé en Caroline du Nord, puis dans le Tennessee et dans le Kentucky jusqu’en Ohio, où il devait rendre visite à sa famille.
Les proches de l’homme se sont rendu compte que la jeune fille qui l’accompagnait était signalée comme disparue et mineure, alors il est reparti avec l’adolescente en voiture. C’est à ce moment-là qu’un conducteur a remarqué ses signes de détresse sur la route.
Un signe de main discret qui peut sauver
Le conducteur a expliqué qu’il a reconnu le signe de main qu’il avait vu dans une vidéo TikTok. Ce dernier consiste à d’abord ouvrir sa main, puis replier son pouce sur la paume de et enfin replier les quatre autres doigts par-dessus le pouce. Ce qui signifie « j’ai besoin d’aide ».
Il a don suivit la voiture jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par les autorités. Le kidnappeur a été inculpé pour enlèvement, séquestration et possession d’image à caractère sexuel impliquant une mineure de plus de douze ans.
Le signe de main qui a sauvé la jeune fille a également été montré sur la chaîne de télé ABC par le shérif John Root.
Un signe aussi utile pour les violences conjugales
Ce signe ne vient pas de TikTok initialement : il a été élaboré en 2020 par la Fondation Canadienne des femmes, pour les personnes victimes de violences conjugales.
Le but du signe était de pouvoir signaler une situation de danger sans laisser de traces numériques. Force est de constater que ça fonctionne !
À lire aussi : Cette appli offre aux enfants placés l’éducation sexuelle qu’ils n’ont pas forcément pu avoir
Crédit photo : Youtube – Canadian Women’s Foundation
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.