C’est la rentrée, et je te propose de faire d’une pierre deux coups !
Grâce à ce tuto assez simple, tu vas pouvoir :
1) Recycler un vieux t-shirt dont tu aimes le motif mais qui n’est plus à ta taille
2) Avoir un nouveau sac pour la rentrée, home made, avec peu de matériel et de moyens !
Elle est pas belle la vie ?
Matériel
– Il te faudra donc tout d’abord un t-shirt avec un motif que tu apprécies particulièrement.
Celui-là a fait ma gloire durant les années lycée, mais je ne peux plus le porter maintenant.
– Un peu de tissu pour la doublure. (Choisis un tissu d’autant plus épais et solide que le t-shirt est fin.) Il t’en faudra maximum 50 x 50 cm.
– Un lien épais pour les anses. J’utilise une bande de feutre achetée dans un magasin de loisirs créatifs. Sinon, tu peux également faire toi-même une bande en tissu. (Attention, pas de tissu extensible, quelque chose de bien solide !) Il te faut un peu moins d’un mètre pour faire les deux anses.
– Des bidules pour décorer, si tu veux décorer.
Etape 1
Pose à plat ton t-shirt, en faisant bien coïncider l’avant et l’arrière.
Trace un rectangle autour de ton image. Attention, ce rectangle sera en fait la taille finale du sac.
Epingle les deux faces du t-shirt, toujours à plat (à l’intérieur du rectangle), puis coupe (les deux côtés en même temps) autour du rectangle, en laissant une marge de moins d’un cm pour la couture.
Etape 2
Défais les épingles. Tu as deux rectangles identiques : celui avec le motif constituera l’avant du sac, et l’autre l’arrière.
Epingle maintenant endroit contre endroit les deux rectangles.
Couds comme sur le schéma suivant, près du bord. (On laisse le haut ouvert).
Une fois que c’est cousu, mesure les dimensions du rectangle formé par les coutures et note-les.
En retournant sur l’endroit, on obtient ça :
Etape 3
On va maintenant construire la doublure.
Découpe deux rectangles dans les dimensions notées précédemment (en laissant une marge d’un cm environ tout autour, pour les coutures).
Epingle endroit contre endroit, et couds comme sur le schéma suivant. Prends bien garde de laisser une ouverture d’environ 10 cm, sur un côté, comme dessiné.
Etape 4
Garde la doublure endroit contre endroit, ne la retourne pas.
Tu vas placer l’extérieur du sac DANS la doublure. Comme tu n’as pas retourné la doublure après l’avoir cousue, tu places le motif du sac extérieur contre l’endroit de la doublure.
C’est le moment de s’occuper des anses maintenant. Prends les deux morceaux d’environ 45 cm et place-les entre la doublure et l’extérieur du sac, comme sur les photos suivantes.
Fais cela pour chaque anse, de chaque côté.
Epingle bien les trois épaisseurs pour tout maintenir en place (doublure + anses + extérieur du sac).
Visuellement, tu obtiens quelque chose comme ça :
Etape 5
Tu vas maintenant coudre tout le tour, en suivant le trait, en haut de la doublure. On coud ainsi ensemble les trois épaisseurs.
Une fois que tu as fait le tour, il faut sortir l’extérieur et les anses de la doublure, par l’ouverture de 10 cm dans la doublure.
Etape 6
Une fois que tout est sorti, il faut recoudre l’ouverture de la doublure (à la main, avec des petits points), puis rentrer la doublure dans l’extérieur du sac.
Maintenant, il n’y a plus qu’à surpiquer tout le tour, c’est-à-dire coudre tout autour de l’ouverture pour maintenir le tissu en place et faire plus joli. C’est facultatif mais ça termine le sac. Ensuite, tu peux le décorer ! Moi j’ai choisi de lui ajouter un petit noeud.
Et voilà, une nouvelle vie pour ton t-shirt adoré et un nouveau sac !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires