Hayao Miyazaki a beau avoir décider de ne dévoiler aucune image de ce qui devrait être à priori son dernier film, l’engouement des spectateurs autour de The Boy and The Heron (en français, Le Garçon et le Héron) n’en est pas amoindri.
Si on ignore encore sa date de sortie en France, le film que l’on appelait jusqu’ici Comment vivez-vous ? (“Kimi-tachi wa dô ikiru ka” en japonais) a fait ses débuts en salles au Japon ce vendredi…et a impressionné son public.
À lire aussi : Les premières images du nouveau Miyazaki sont là, et elles sont parfaites
Un film à voir plusieurs fois
Tout porte à croire que même une fois qu’on l’a vu, le film ne perd rien de son mystère : pour beaucoup, il faut le voir plusieurs fois.
Plusieurs spectateurs ont souligné que le film pouvait être difficile à comprendre au premier abord. Un avis qu’Hayao Miyazaki lui-même semble partager. Dans les colonnes du Hollywood Reporter, le réalisateur avait confié “Vous n’avez probablement rien compris. J’ai eu du mal à comprendre parfois.”
Saluant l’une des meilleures oeuvres produites par le studio Ghibli, le site de cinéma japonais Eiga Channel partage ce constat :
« Je n’exagère pas en affirmant que c’est l’une des meilleures oeuvres du studio au niveau de l’animation et de la narration. En revanche, ceux qui ne sont pas fans de Ghibli pourraient bien être perdus par le rythme étourdissant des scènes du film.
Si le studio a produit des oeuvres fantastiques facilement comprises par les enfants, on a ici enfin le droit à un film qui requiert du temps et de la réflexion. Il est donc tout naturel que les premiers spectateurs aient été confus, ou dépassés par la beauté visuelle à l’écran.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux spectateurs ont confié avoir vu le film plusieurs fois, à la fois pour essayer de le comprendre, mais aussi pour apprécier pleinement l’expérience :
“2ème visionnage. À la fin, j’ai pleuré. Mais je ne sais pas pourquoi je pleure. Première expérience. Quel est ce film ? Je dois y aller pour la troisième fois. C’est le premier film que j’ai vu plus d’une fois au cinéma depuis Les Goonies que j’ai vu quand j’étais enfant.”
« David Lynch chez Ghibli«
Dans les colonnes du média Anime News Network, le critique Richard Eisenbeis salue un film dont tous les plans sont une œuvre d’art :
Chaque image de ce film est une oeuvre d’art en soi. On pourrait regarder ce film 100 fois et encore découvrir de nouvelles choses à l’arrière-plan de n’importe quelle scène. C’est un tour de force d’animation inédit, on n’ a rien vu de tel ces dix dernières années. Même si ce n’est pas le plus grand film de Miyazaki, il reste excellent, et deviendra sûrement un classique dans les décennies à venir. »
Plusieurs spectateurs ont également souligné la présence d’influences traversant le nouveau Miyazaki, de ses précédents films (Chihiro, Le Château ambulant, Totoro, Le Vent se lève…) à David Lynch. Un mélange d’influences qui fait le style, si unique, reconnaissable, et merveilleux de Miyazaki.
“Wow… Comment vivez-vous ? était à couper le souffle. Défiant le genre… Des personnages remarquables et merveilleux. Des éléments de Le vent se lève, Ponyo, Le Voyage de Chihiro, Totoro, Le Château ambulant... Allez voir ce film !”
“Les premières réactions au dernier film de Hayao Miyazaki Comment vivez-vous ? : ‘Comme si j’étais dans un rêve…’, ‘David Lynch chez Ghibli…’, ‘Une épopée émotionnelle…’”
“C’est tellement unique. Pas tout à fait de la fantaisie japonaise, pas de la fantaisie occidentale non plus. Ça semble réel, mais pas réel ! C’est l’essence de la fantaisie de Miyazaki, pure et claire !”
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Sinon, article redondant avec plein de tweets... au bout de quelques paragraphes on a compris que le film est trop chouette. Bref, vivement sa sortie en Suisse que je puisse me faire ma propre idée!