Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Un prêtre italien remplace Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche, les conservateurs râlent

Le père Della Sala est connu en Italie pour ses prises de position progressistes et son soutien en faveur des droits LGBT.

Panique autour du Pandoro à Noël. À une heure de Naples, en Italie, le prêtre de l’église des Saints-Pierre-et-Paul, Vitaliano Della Sala, a provoqué l’indignation des fidèles catholiques conservateurs en remplaçant les figurines de Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche de Noël.

Rompre avec les modèles de famille traditionnels

Interrogé par Reuters, le père Della Sala a expliqué vouloir « montrer avec cette scène qu’aujourd’hui les modèles de familles ne sont plus seulement traditionnels ». Un choix à l’image de la société italienne, appuie-t-il auprès de l’agence de presse : « Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d’enfants issus de ces nouveaux modèles qui font partie de notre société. Des enfants de personnes séparées et divorcées, de couples homosexuels, de célibataires, de jeunes mères ».

À droite, la polémique a rapidement enflé. Maurizio Gasparri, sénateur du parti Forza Italia, au pouvoir au côté de l’extrême droite, s’est indigné de cette crèche, qui, selon lui, « offense tous ceux qui ont toujours eu du respect et du dévouement pour la Sainte Famille ». Le groupe Pro-Vita & Famiglia (« pro-vie et famille ») l’a qualifiée de « dangereuse, honteuse et blasphématoire ». Ils sont même allés jusqu’à lancer une pétition en ligne, sommant l’évêque d’Avellino de prendre des mesures face à cette crèche qui « contrevient aux enseignements de l’Eglise sur la famille et légitime l’homoparentalité et la maternité de substitution ». Samedi, la pétition avait passé la barre des 20 000 signatures.

Le père Della Sala est connu en Italie pour ses prises de position progressistes et son soutien en faveur des droits LGBT. Face à la polémique, il a rappelé que son attitude était conforme à celle du pape François, qui a autorisé la même semaine, dans une décision historique, les prêtres à bénir les couples de même sexe.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

32
Avatar de Mary-Sue
28 décembre 2023 à 22h12
Mary-Sue
@Sifr L'ancien testament s'appelle "ancien" pour une raison mais c'est probablement juste mon avis en tant que chrétienne. unno: Il y a beaucoup de choses dedans qu'on a laissé tomber. Un exemple au pif, l'interdiction de manger du porc est une de ces choses.
Sans compter que l'homophobie (entre autres) est quelque chose que je considère comme complètement contraire aux messages que Jésus a fait passer. Ca ne ferait carrément pas sens, en tout cas pour moi.
2
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin