Live now
Live now
Masquer
Source : Syda Productions
Daronne

Un parent sur deux trouverait « acceptable » de faire goûter de l’alcool aux mineurs pendant les fêtes

Selon un sondage de la Ligue contre le cancer, une majorité des Français, parents compris, ne voient aucun problème à laisser les mineurs boire durant les fêtes.

Les parents seraient-ils trop tolérants vis-a-vis de l’alcool consommé par leurs enfants ? C’est l’avis de la Ligue contre le cancer. À l’occasion du Dry January qui arrive à grands pas, l’association a publié un sondage réalisé par OpinionWay, relayé par franceinfo.

On y découvre que 70 % des Français majeurs, soit plus de deux tiers, ne voient « aucun problème à laisser des mineurs consommer de l’alcool » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tandis qu’un parent sur deux estime que « ce n’est pas grave si un mineur goûte de l’alcool pendant les fêtes », contre 46 % des Français.

Pour un tiers des Français, les fêtes de fin d’année sont le bon moment pour faire goûter de l’alcool aux mineurs

Cette étude qui interroge 1225 personnes représentatives de la population française, remarque également qu’ils sont aussi « 30 % à estimer qu’il est possible de servir de l’alcool à des adolescents de moins de 15 ans ». Mais attention, l’âge est jugé acceptable seulement en fonction de la boisson consommée : 15 ans pour le cidre, 16 ans pour le champagne, le vin et la bière et 17 ans pour les alcools forts.

À lire aussi : Les boissons sans alcool peuvent être délicieuses, la preuve avec ces 6 marques novatrices

Autre chiffre à retenir : 44 % des parents interrogés considèrent également que boire de l’alcool devant des mineurs n’a pas d’influence sur leur consommation, tandis que pour 38 % des parents d’enfants de moins de 18 ans, « boire de l’alcool avant sa majorité n’influencent pas la consommation d’alcool à l’âge adulte ». Tandis que près d’un tiers des Français, soit 32 %, pense que « les fêtes de fin d’année sont le bon moment pour faire goûter de l’alcool aux enfants pour la première fois ». Ils sont 41 % à penser que « faire goûter un verre exceptionnellement aux adolescents est sans conséquence ».

Dans cette étude, la Ligue contre le cancer rappelle que l’alcool est le deuxième facteur de risque évitable de cancers, causant, chaque année, de 28 000 nouveaux cas.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

48
Avatar de Marvel
28 décembre 2023 à 19h12
Marvel
Pour l’OMS je suis alcoolique et c’est un vrai problème car j’y pense souvent (à l’alcool, pas à l’OMS) c’est à dire parfois, dès le matin. C’est une glissade pour moi car je n’étais pas grosse buveuse au début de ma vie d’adulte et que les choses se sont enchaînées avec le travail, le stress et la frustration qui en a découlée. Ma copine boit moins que moi et c’est pour elle que j’essaie d’être raisonnable car je ne veux pas l’entraîner dans une consommation qui est la mienne (c’est à dire, bien plus qu’un verre par jour). C’est compliqué parce-qu’aucune alternative ne remplace ni l’envie ni la sensation et ça me rend parfois nerveuse. J’aurais tendance à mettre en garde mon entourage autour de cette consommation car elle est traitre, je n’ai pas vu le moment où ça a glissé, seulement constaté une fois que j’étais dedans. Concernant les enfants, avant 15/16 ans je trouve ça anormal même si j’ai tendance à temporiser parce-que j’étais dans le cas de la môme à qui l’on faisait goûter le vin rouge, que j’aimais beaucoup. Je ne sais pas si ça a joué sur ma consommation actuelle en revanche car le moment où j’ai bu plus qu’un fond de bière en soirée, j’avais + de 25 ans et je palliais quelque-chose de ma vie active.
2
Voir les 48 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent