Live now
Live now
Masquer
y-the-last-man—
Livres

Un monde (presque) sans mecs, c’est la promesse de la nouvelle série Y, le dernier homme

Dystopie où tous les hommes de la planète périssent après avoir été atteints d’un mystérieux virus, la série Y The Last Man débarque sur Disney+ fin septembre 2021. Enfin !

La plateforme de streaming Disney+ a diffusé quelques images de la série Y, le dernier homme (Y: The Last Man en version originale), dont les trois premiers épisodes seront disponibles le 22 septembre 2021.

Dans un New York qui ressemble à celui que l’on connaît, un virus frappe soudainement les personnes porteuses du chromosome Y — majoritairement des hommes. Seul survivant de cette mystérieuse maladie qui a frappé ses congénères, Yorick Brown (et son compagnon, un singe capucin nommé Esperluette) cherche à comprendre quelle est l’origine du virus et pourquoi il est le seul à y avoir échappé.

La science-fiction au goût de matriarcat ? Raté…

D’après la bande annonce dévoilée par Disney+, on comprend assez vite qu’on n’est pas devant une fable prétendant qu’un monde peuplé quasi-exclusivement de femmes est un paradis de sororité et de prospérité.

Soudainement vidés de la moitié de leur population, les États-Unis sombrent dans le chaos. Les problèmes économiques qui s’enchaînent, suite à la désertification des usines où une majorité d’hommes travaillait, installent à travers le pays un climat insurrectionnel que la nouvelle présidente peine à apaiser. 

Yorick, le personnage principal, doit poursuivre sa quête dans ce climat chaotique, aidé par une agent du gouvernement connu sous le matricule d’Agent 355 ainsi que du docteur Alison Mann, une biologiste de renom.

Diffusée aux États-Unis par la chaîne FX et la plateforme Hulu, Y, le dernier homme est l’adaptation du comics éponyme publié par Brian K. Vaughan et Pia Guerra de 2002 à 2008. La bande dessinée avait trouvé un succès critique, remportant plusieurs prix Eisner — qui sacrent chaque année les meilleures œuvres du genre. 

Dans la version télévisée de Y: The Last Man, on retrouvera à l’affiche Ben Schnetzer, notamment aperçu dans Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, ainsi que les actrices Ashley Romans et Diana Bang dans le rôle des alliées du héros de l’intrigue.

Pour patienter en attendant cette nouvelle série de science-fiction, nous vous conseillons quelques recommandations de lectures dystopiques assurément féministes ! 

Notre grand comparateur de plateformes de streaming


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin