Le mois de novembre s’annonce fort en flash, pellicule et cadrage ! Voici quelques événements qui pourraient ravir les fans de photographie… Tu n’as plus qu’à prévoir un petit séjour parisien dans ton agenda !
Le mois de la photo
Il a lieu tous les deux ans à Paris et est organisé par la Maison Européenne de la Photographie. Cette année est placée sous le thème de l’Europe. La MEP laissera place à Françoise Huguier, Laura Serani et Marc Donnadieu. Les musées, quant à eux, axeront leurs expositions autour des mouvements historiques de la photographie. Et pour finir, les galeries et les centres culturels présenteront la photographie contemporaine et ses tendances : documentaire, photoreportage, etc. (plus d’infos sur le site du MEP).
L’événement réuni au total plus de 70 expositions… De quoi ravir tes mirettes, n’est-ce pas !? Encore ? Eh bien, Le Mois de la Photo dispose également d’un festival Off, qui propose de présenter la jeune création photographique ainsi que des expos « jeunes, décalées, provocatrices »…
Plus d’infos sur le Mois de la Photo ici !
Le Salon Paris Photo
On change de destination pour s’envoler vers le Japon, façon de parler, avec plus de 100 exposants, de près de 20 pays différents qui tenteront de présenter la création photographique japonaise, des clichés de l’ère Meiji à l’avant garde des années 30, en passant par des oeuvres plus contemporaines. Une belle occasion pour découvrir en une journée près de 500 photographes internationaux.
Du 13 au 16 novembre, au Carrousel du Louvre.
Plus de renseignements sur le site Paris Photo
L’Art de Lee Miler
Après avoir été présentée à Philadelphie, New York et Londres, la rétrospective Lee Miller prend place au Jeu de Paume. Mannequin, modèle, égérie des surréalistes, compagne et assistante de Man Ray et enfin photographe, Lee Miller était tout cela. C’est la première fois qu’une telle exposition a lieu autour d’elle, il faut donc en profiter pour découvrir ses photographies de mode, de publicité, d’Egypte, de Roumanie, mais surtout les photographies réalisées pendant la Seconde Guerre Mondiale, où elle sera la seule femme correspondante de l’US Army à couvrir la guerre en Europe.
Jeu de Paume, Place de la Concorde, du 21 Octobre au 4 Janvier.
En savoir plus sur le site du Jeu de Paume
Et en attendant tous ces événements, je te propose de réviser un petit peu l’histoire de la photographie sur madmoiZelle !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires