C’est une arnaque bien montée, qui prend au départ l’apparence d’une banale erreur : quelques dizaines d’euros virés sur le compte Paypal d’internautes qui ignorent tout de l’identité de l’expéditeur.
Ce dernier prend ensuite contact avec eux : il explique avoir accidentellement viré la somme et demande à sa victime de la lui rembourser. C’est là, explique le site Comment ça marche, qu’il ne faut pas tomber dans le piège. Il s’agit en effet d’une arnaque pour vous délester de vos euros.
Une technique bien rodée
Comment l’émetteur du virement s’y prend-t-il pour vous escroquer ? En comptant sur votre bonne foi, il vous demande d’utiliser l’option « Amis et famille » de Paypal pour réaliser le remboursement.
Et c’est en sélectionnant cette option qu’a lieu l’arnaque. En effet, si elle permet de ne pas payer de frais sur la transaction, l’option « Amis et famille » ne permet pas aux sommes virées de faire l’objet d’un remboursement.
L’auteur de l’arnaque, lui, peut en revanche demander à la plateforme de se faire rembourser la somme « accidentellement » virée sur votre compte en sélectionnant l’option « Paiement d’un objet ou d’un service ». Au final, c’est donc sa victime qui finit par lui donner de l’argent, sans que lui n’ait rien déboursé.
Que faire en cas de virement douteux sur votre compte Paypal ?
Si vous constatez qu’une somme d’argent (mais d’une dizaine d’euros) que vous n’attendiez pas vient d’être transférée sur votre compte Paypal, et que l’émetteur prend ensuite contact avec vous, ne choisissez pas l’option « Amis et famille ».
Pour information, Paypal dispose d’une option pour rembourser les sommes virées par erreur, et qui s’appelle tout simplement « Émettre un remboursement ». En la sélectionnant, vous vous assurez que le virement de remboursement n’est pas une nouvelle transaction.
Enfin, si vous flairez l’arnaque, n’hésitez pas à signaler le mail ou le site suspect à l’adresse suivante : [email protected].
Les Commentaires
Non car PayPal va le reprendre. C'est une fraude courante (fraude au rejet de débit), on vous paye d'abord, puis on vous demande de rembourser la somme (parfois juste une partie) et la plupart des gens acceptent. Sauf que le paiement initial est fait avec une carte volée. Du coup vous payez l'escroc de votre plein gré, mais l'argent que vous avez reçu lui est récupéré par PayPal.
Bonne chance ensuite pour vous faire rembourser par votre banque... car votre banque estimera que c'est une negligence de votre part et il faudra souvent se battre pour récupérer l'argent (déposer plainte etc.)