Live now
Live now
Masquer
clint patterson unslpash
Actualités France

Un français sur quatre envisage de revendre ses cadeaux pour arrondir les fins de mois

C’est le constat du dernier baromètre Kantar, réalisé pour ebay. La pratique est particulièrement répandue chez les 25-44 ans, dans les régions où le pouvoir d’achat est au plus bas.

L’inflation ne prend pas de vacances. Selon un baromètre réalisé par le site d’achat ebay, près d’un quart des Français envisagent de revendre leurs cadeaux de Noël. Si la pratique n’est pas nouvelle, elle prend, cette année, une tournure toute autre. Comme le précise l’étude, « pour la première fois, les Français revendent davantage pour payer les factures de Noël (30% l’envisagent) que pour s’offrir un cadeau qui leur plaît (29% des Français) ».

Consoles, jeux vidéos et livres en tête des reventes

Selon le 13e baromètre Kantar réalisé pour eBay, ce sont donc 23% de Français (plus de 9,5 millions de personnes), qui prévoient de revendre leurs cadeaux, contre 17% en 2021 et 11% en 2011.

Une tendance « particulièrement marqué[e] chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d’achat est le plus bas » souligne le sondage. Parmi les objets les plus revendus, « les dernières consoles et sorties jeux vidéo sont particulièrement attendues à la revente », précise l’étude. « Les sorties Barbie, Pokémon ou encore Mario de cette année placent les jouets de ces franchises dans les produits les plus revendus, ainsi que les derniers prix littéraires (prix Médicis, prix Goncourt, etc.), souvent offerts en double »

Si autrefois, les cadeaux revendus servaient surtout à en financer d’autres, l’étude révèle qu’aujourd’hui, « 42 % comptent épargner cette somme (plus particulièrement les Bretons à 57 %), 30 % envisagent de payer une partie des factures de Noël et 29 % remplaceront le cadeau en question par un autre qu’ils préfèrent ». 

La fin d’un tabou ?

Revendre les cadeaux reçus ne serait plus source de tension avec ceux qui offrent, affirme l’étude. « En 2023, 42 % d’entre eux sont heureux de voir leurs proches s’acheter le cadeau qu’ils convoitaient avec l’argent de la revente (contre 34 % l’année dernière) et 41 % sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l’argent gagné (contre 37 % en 2022) ».


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Mary-Sue
26 décembre 2023 à 15h12
Mary-Sue
Je trouve un peu curieux d'être content de la revente de son cadeau. Autant donner directement de l'argent, non ?
Ou bien demander quelque chose de vraiment utile. C'est complètement ce que j'ai fait cette année avec des vêtements. J'ai beaucoup de vêtements ces derniers mois dont j'ai dû me débarrasser parce que trop usés, etc, j'ai laissé une sélection de vêtements précis à ma famille avec les bonnes tailles. Tout le monde y a trouvé son compte de la sorte. Moi parce que c'est des choses que j'avais choisis en amont, j'ai quand même eu la surprise parce que je ne savais pas ce qui serait choisi dans le lot, et eux parce qu'ils ont pu m'offrir des choses dont ils étaient certains que ça me ferait plaisir.
Peut-être que je ne suis qu'une vieille raleuse, je ne sais pas. Mais ça m'ennuyerait très clairement d'avoir passé du temps pour réfléchir sur un cadeau et découvrir que la personne l'a revendu. Je préfère nettement qu'on me donne une liste dans laquelle je peux piocher quelque chose, ou qu'on me demande très clairement quelque chose en particulier, même si ce ne sont que des chaussettes.
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin