L’Observatoire de la jeunesse solidaire (créé par l’AFEV) a réalisé un sondage sur « la perception que l’on a des jeunes aujourd’hui et sur leur autonomie ». Les résultats ne se font pas attendre : 49% des Français, soit près d’un Français sur deux a un regard négatif sur les jeunes.
L’enquête se propose de prendre la température de la place laissée par la société à sa jeunesse.
« Individualiste », « peu tolérante », « très dépendante des ressources parentales » : le verdict est clair, et comme le dis Le Figaro, « la société apparaît fâchée avec sa jeunesse ».
Le sondage réalisé par Audirep (mené auprès d’un panel représentatif de la population française) met en exergue un regard plutôt ambivalent des sondés : 83% affirment apprécier « la relation avec les jeunes », mais les jugent aussi « pas lucides » et pas « réalistes » (près de six Français sur dix).
L’Afev a également rassemblé les réactions et les propositions d’une vingtaine de personnalités : l’ancien Haut Commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch, l’adjoint à la Jeunesse de la Mairie de Paris Bruno Julliard, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, etc.
Brochure de présentation de l’enquête « Les Français et les jeunes »
Et toi, que penses-tu de la place de la jeunesse en France ? As-tu en effet l’impression, en tant que jeune, d’être mal perçue par nos aînés ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
" Les mecs biens existent, ils sont juste dé-crédibilisés par tous les connards qui se font davantage remarquer ... "
Tellement vrai !
Un peu pareil pour les adultes qui, à force de regarder les infos, ne voient que l'aspect négatif des jeunes. Dommage !