Les enfants des années 90 parmi nous se souviennent sûrement du Nipplegate, scandale dont la portée avait traversé l’Atlantique… et injustement frappé Janet Jackson à grands coups de sexisme.
Le téton qui traumatisa les États-Unis
En 2004, lors du concert de mi-temps de la finale du Superbowl, les deux superstars de la pop américaine Janet Jackson et Justin Timberlake avaient interprété ensemble Rock Your Body, grand banger du chanteur et égérie du mauvais goût des années 2000.
Lors de la chorégraphie savamment travaillée, Justin Timberlake était censé retirer un morceau de la tenue de Janet Jackson au niveau de sa poitrine, découvrant un soutien-gorge rouge. Or, sur scène, c’est le drame : Justin arrache tout et révèle à l’Amérique entière, lors de l’évènement en live le plus suivi du pays, le sein nu de Janet Jackson.
S’ensuivent alors un concert de réactions catastrophées, un battage médiatique conséquent, une explication basée sur « un défaut de la tenue » et… le blacklisting de Janet Jackson, qui paie au prix fort l’action de Justin Timberlake. Dans les mois qui suivent, sa venue aux Grammy Awards est annulée, et ses apparitions sur les plateaux télé sont déprogrammées les unes après les autres.
Dans le même temps, parce que le patriarcat ne dort jamais, la popularité de Justin est à la hausse : l’évènement lui profite, quand il met la carrière de Janet en berne.
Un documentaire qui révèlera les dessous du « Nipplegate »
17 ans plus tard, ce n’est nulle autre que l’équipe de production derrière
Framing Britney Spears qui reviendra sur l’évènement — rappelons que c’est grâce à aux retombées de ce documentaire que près de 20 ans après les faits, Justin Timberlake avait fini par s’excuser publiquement sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Le documentaire fera suite à des révélations de l’ancien styliste et designer de la tenue du Superbowl de Janet Jackson, Wayne Scot Lukas, qui affirmait dans les colonnes de Page Six que cet « accident » était loin d’en être un, et que Justin Timberlake aurait volontairement dévoilé la poitrine de sa partenaire de scène.
Si ni la date de tournage ni celle de sortie n’ont encore été révélées, nous avons déjà quelques informations partielles sur les personnes interrogées : des stylistes aux directeurs et directrices et aux danseurs et danseuses, le film documentaire devrait donner la parole à toutes les personnes ayant participé au show, pour enfin faire toute la lumière sur l’évènement et rendre à Janet Jackson la justice qu’elle mérite, après des années à avoir été blâmée pour avoir eu l’audace d’avoir des tétons.
À lire aussi : Le double standard sur les tétons féminins et masculins résumé parfaitement
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Les créateurs étaient frustrés de ne pas pouvoir revoir la séquence comme ils le souhaitaient et c'est ce qui les a motivés à créer la plateforme
Article à l'appui : https://www.phonandroid.com/youtube-15-ans-decouvrez-premiere-video-publiee-site.html