Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash /  Sam Moghadam Khamseh
Actualités France

Un docteur imaginaire et 600 victimes : dans le Nord, deux sœurs qui injectaient du botox illégalement ont été arrêtées

Deux sœurs ont été interpellées car soupçonnées de proposer des injections illégales de botox, responsables de complications médicales lourdes. Elles seront jugées le 17 août prochain. 

Au printemps dernier, sur Instagram et Snapchat, deux sœurs proposaient des injections de botox et « produits de comblement ». Elles se faisaient passer pour un certain Doctor Lougayne, médecin imaginaire, qui se disait spécialiste de la médecine esthétique.

Mais les deux soeurs âgées d’une trentaine d’années ne l’étaient pas. Repérées par des cybergendarmes, elles ont été arrêtées en mai dernier, a révélé France Inter. Bilan de l’enquête : 600 clientes ont été recensées.

Plus de 120 000 euros de gains estimés

Pour réussir à convaincre les clientes, leur méthode était toute simple : durant les rendez-vous, l’une des sœurs enfilait une blouse blanche, avec écrit dans le dos : « Doctor Lougayne », et effectuaient dans la foulée leurs injections aux clientes demandeuses. Les deux sœurs n’hésitaient pas, en plus de prestations à domicile, à louer des salons de beauté le dimanche.

À lire aussi : Le Botox « Instagram », à bas prix mais risqué, fait des ravages chez les jeunes femmes

Des rendez-vous, elles en ont eu à la pelle, entre Lille, Paris et Bordeaux. Elles facturaient entre 200 et 400 euros la séance, pour une vingtaine de clientes à chaque voyage. Elles auraient gagné dans les alentours 120 000 euros pour l’ensemble de leurs prestations.

Sauf que sur les 600 clientes recensées par les gendarmes, 26 ont subi de graves complications suite aux injections : « Des infections, des inflammations, parfois des nécroses. Plusieurs d’entre elles ont dû aller à l’hôpital. Et plusieurs d’entre elles ont dû subir des opérations chirurgicales. Des chirurgiens esthétiques ont dû intervenir pour pallier les dégâts causés par ces injections illégales », a déclaré auprès de France Inter le lieutenant-colonel de la section de recherches lilloise.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Des injections périmées

Lors des perquisitions en mai dernier, les enquêteurs ont découvert des fioles en provenance de Russie et de Corée, dont certaines étaient périmées. D’autres contenaient des molécules impossibles à analyser, voire des substances avec « un taux de bactéries 50 fois supérieur au seuil légal autorisé ». Des menaces envoyées à leurs clientes, afin qu’elles ne portent pas plainte, ont également été trouvé dans leurs messageries.

Relâchées dans un premier temps, les deux sœurs ont, après le résultat de ces analyses, de nouveau été interpellées la semaine du 10 juillet. Elles ont cette fois-ci été placées en détention provisoire, au vu des dépôts de plaintes pour complications médicales graves. Poursuivies pour des injections illégales d’acide hyaluronique et de botox, elles seront jugées le 17 août prochain à Valenciennes.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin