Vous avez prévu quoi ce soir ? Regarder un énième téléfilm de Noël ? Et si vous vous offriez plutôt une bonne dose de sororité et d’empowerment ?
Ça tombe bien, la Fondation des Femmes a publié l’enregistrement de son concours d’éloquence annuel, organisé le lundi 21 décembre à huis-clos.
Huit candidates, venues d’horizons multiples, ont présenté leurs plus beaux discours pour défendre les droits des femmes.
8 minutes pour convaincre avec un discours sur les droits des femmes
En 8 minutes, elles ont dû convaincre un jury de qualité, présidé par Nathalie Roret, la directrice générale de l’école nationale de la magistrature et constitué par l’actrice et productrice Julie Gayet, la journaliste et autrice Giulia Foïs, la directrice de l’ONG ONE et ancienne ministre des Droits des femmes Najat Vallaud Belkacem, l’autrice-compositrice interprète engagée Yseult et enfin l’avocate, cofondatrice de la Fondation des Femmes Valence Borgia.
À la clé, le
prix Gisèle Halimi, nommé ainsi en hommage à la grande avocate féministe décédée en 2020 et connue pour ses combats en faveur du droit à l’IVG et pour la criminalisation du viol.
Cette année, confinement oblige, le concours d’éloquence s’est tenu sans public et a été diffusé sur Facebook Live.
C’est la militante féministe et vidéaste Marine Périn, dont vous connaissez peut-être le travail sur YouTube qui a remporté cette 4e édition du concours d’éloquence de la Fondation des Femmes.
Son discours sur la charge mentale des mères pendant le confinement résonnera sûrement chez beaucoup d’entre vous…
Rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation des Femmes pour regarder le concours !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.