Il y a 130 millions de femmes au monde qui ont été mutilées au nom d’une tradition inhumaine. Chaque année, ce sont 2 millions de fillettes qui sont encore menacées d’excision. En France, on estime qu’au moins 30 000 fillettes et femmes ont été victimes de cet acte barbare, dont les conséquences physiques et psychiques sont dramatiques à court et à long terme.
Depuis le début des années 80, deux médecins français, le chirurgien Pierre Foldes et l’urologue Jean-Antoine Robein, ont élaboré une technique réparatrice qui permet de reconstituer le clitoris, supprimant ainsi les douleurs permanentes et les complications physiologiques liées à l’excision, et permettant à ces femmes de retrouver leur corps. Cette opération est remboursée par la Sécurité sociale en France.
Tu n’es peut-être pas concernée directement par le sujet, ou peut-être malheureusement que si… Quoi qu’il en soit, tu devrais aller jeter un oeil sur le blog de Papillon, une jeune femme qui a subi cette mutilation, qui se fait opérer demain et qui en parle avec autant de courage que de pudeur.
Il faut absolument aller la lire pour se rendre compte de ce que l’excision représente, mais aussi entrevoir une sacrée lueur d’espoir. Et aussi pour la soutenir pour le grand jour qui l’attend demain !
Si tu es concernée ou que tu veux agir pour arrêter cette violence faite aux femmes, quelques infos :
la Commission pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles
le livre Victoire sur l’excision – Pierre Foldès, le chirurgien qui redonne de l’espoir aux femmes mutilées
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Arf merci !