Depuis le début de la semaine, des hommes armés bloquent des sites stratégiques de la Crimée, une péninsule russophone au sud de l’Ukraine. Ces soldats qui gardent les aéroports, bases militaires ou bâtiments officiels ne portent pas d’uniformes, mais tous les observateurs les assimilent à des Russes. « Il n’y a aucun doute : ils commettent une occupation de la Crimée. Ils dépêchent des renforts et s’installent » déclarait mardi un diplomate américain.
C’est dans ce contexte qu’une présentatrice américaine de la chaîne Russia Today a démissionné mercredi. « Je ne peux pas travailler pour une chaîne financée par le gouvernement russe qui couvre les agissements de Poutine » a-t-elle déclaré après avoir parlé de ses grands-parents, arrivés aux États-Unis comme réfugiés après avoir fui la Révolution Hongroise et les forces soviétiques.
« Je suis fière d’être américaine et je suis pour la diffusion de la vérité» a-t-elle ajouté « C’est pourquoi, après ce journal, je démissionne. »
Démission de la présentatrice à 0:33
La veille, c’est une présentatrice qui avait sévèrement critiqué la politique russe dans sa propre émission (première partie de la vidéo ci-dessus). Elle avait réclamé son « indépendance éditoriale » et s’était opposée à « toute intervention de l’État dans les affaires d’une nation souveraine ».
« L’intervention militaire n’est jamais la bonne réponse et jamais je ne défendrai, ni n’excuserai ici une agression militaire » avait-t-elle finalement asséné.
On vient d’apprendre que le Parlement de Crimée demandait à Moscou son rattachement à la Russie. Un référendum sur le statut de la péninsule aura lieu le 16 mars.
Les Commentaires
Et donc elle dit qu'elle est fière d'être une citoyenne des EUA ... Ah bon? Je tiens juste à souligner que Obama a appelé Poutine à enlever ses troupes sachant qu'Obama garde les siennes partout dans le monde (Syrie entre autre), ne surtout pas donner de leçons aux autres quand on est pas mieux, idem pour la France en Afrique...
Je peux encore rappeler des truc super aux EUA... genre Guantanamo, ça dit rien à personne ?