Le 23 mars dernier, la première « Conférence des Moches » s’est tenue pour la première fois à Oakland, en Californie.
L’objectif de cet évènement au nom provocateur : résister aux discriminations sur l’apparence.
The Ugly Conference pour faire face à la discrimination
The Ugly Conference, en version originale, a été imaginée par l’artiste Vanessa Rochelle Lewis.
En novembre dernier, la jeune femme découvre qu’une photo d’elle est utilisée comme un mème par Sean Grant, un organisateur d’évènements et de concerts à Oakland.
Celui-ci se sert de son image pour se moquer d’elle, en l’opposant aux « baddies » (« bombasses») qu’il souhaite présenter à ses rappeurs, et la ranger dans la catégorie des femmes qu’il ne trouve pas assez belles
pour pénétrer dans les loges et fréquenter des hommes aussi influents que lui.
Vanessa Rochelle Lewis s’est donc retrouvée dans les top recherches Google pour « Ugly Black Woman » (femme noire moche)…
Blessée mais déterminée, elle a décidé de riposter en créant un évènement baptisé The Ugly Conference, pour dénoncer la discrimination des personnes dont l’apparence ne correspond pas aux standards de beauté en vigueur.
Une conférence pour faire exister les moches
L’évènement, qui réunissait une cinquantaine d’intervenants, a été financé en grande partie par BGD, un blog tenu par des personnes de la communauté LGBT qui ne sont pas blanches.
Des conférences, des cercles de paroles et des exercices en groupes ont ponctué cette journée dédiée à l’empouvoirement et à l’amour de soi.
Tu peux lire (en anglais) le témoignage d’une participante sur Broadly qui a chroniqué toute son expérience à la Ugly Conference et les effets que cela a eu sur elle (spoiler : ils sont très positifs !).
Cette première édition devrait être suivie par d’autres rassemblements autour de la lutte contre les préjugés et les abus basés sur l’apparence.
Une initiative qui met du baume au cœur et permet d’exister un peu plus à celles et ceux qu’on fait souffrir pour leur apparence.
Et toi, que penses-tu de The Ugly Conference ? As-tu déjà été discriminée pour ton apparence ?
À lire aussi : La « femme la plus moche du monde » explique comment elle a appris à s’aimer
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
«On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux» (Saint-Exupéry)
Je vous propose une conférence de Mme Lizzie Velasquez, que des troll avaient qualifiée de "femme la plus laide du monde" . il y a des sous-titres en français