À peine revenu des vacances à la plage, l’humain ne garde en tête que deux souvenirs : la mélodie des vagues, et le sable vicieux dans toute chose qui l’a accompagné en bord de mer.
Pourtant, on oublie bien vite que chaque moment à se shooter à l’iode peut fortement se retrouver magnifiée (ou gâchée) par la présence d’un voisin de plage, ou pire, d’un gosse de plage. Pour être tous parés l’an prochain, voyons ce que le manuel de plage des anciens nous raconte sur le gosse de plage, sa fonction et ses habitudes.
Le manuel ayant été retrouvé dans une bouteille, ce ne sont que quelques pages qui nous sont parvenues en bon état.
Archétype de gosse de plage 13 – Le Hugo Après avoir collé une grosse mandale à sa sœur, le Hugo peut passer une journée entière à rire en courant vers les vagues et revenir, en jetant à chaque fois un regard à ses parents pour souligner l’incroyable expérience qu’il vient de produire. Pour le Hugo, la vague est improbable et extraordinaire, une preuve physique que Dieu ne s’explique pas. Il est bien sûr conseillé aux parents de sourire et faire « oh » à chaque fois que le Hugo se retourne vers eux.
Archétype de gosse de plage 12 – La Philippine La petite Philippine fait de la gym ou de la capoeira ou un autre art de mime très pointu, en sautant dans le sable après moult roulades et bras tendus dans les airs iodés. Dans sa tête, elle refait les meilleurs passages de Kill Bill. Dans la réalité, on dirait un nain qui se bat contre l’oxygène.
Archétype de gosse de plage 32 – Le Donovan / la Savana Le Donovan/la Savana passe sa journée nu(e) sur la plage, ses parents ayant décidé qu’un enfant n’a pas de sexe et donc n’a rien à cacher. Pendant qu’ils bronzeront non pas sur des serviettes de plages mais sur de vieux matelas à fleurs orangées, ils ne verront pas que le Donovan/la Savana joue avec de une crotte de chien en mangeant du sable, dans une délicieuse odeur de sandwich à la mayonnaise et crème solaire.
Archétype de gosse de plage 14 – La Charlotte
La Charlotte se distingue du Hugo en étant la sœur qui se bouffe un pain dans la gueule. Seule fille d’une famille avec quatre garçons, la Charlotte va jouer dans le vide avec une antenne de voiture trouvée dans le sable, creusant de minuscules galeries avec la patience d’une ménagère de moins de 50 ans dépressive.
« J’avais une petite heure à perdre alors j’ai construit une main en sable. »
Archétype de gosse de plage 25 – Le Guillaume Le Guillaume a quatre ans mais est d’ores et déjà hypocondriaque, la faute à ses parents bien sûr. Il sort de 34 mois de maladie lui laissant un regard vide (type Hortefeux au réveil). Après avoir découvert la plage en la regardant pendant 12 heures dans les pattes de ses parents, le Guillaume concentrera son activité par un rituel étrange. En effet, féru de chimie, il utilisera sa petite pelle pour prendre une portion de sable sec, parcourir la plage avec une attention particulière pour maladroitement balancer le sable sec dans la mer. Sûrement pour voir l’instant X où le sable se mouille.
Archétype de gosse de plage 34 – Le Urgan Venant de parents bretons (là-bas on peut inventer le nom de son fils), le Urgan est invisible. On entendra sa mère l’appeler avec un calme extraordinaire pendant 4 heures, ce qui laisse croire que le Urgan fait n’importe quoi quelque part. Il partage sûrement le goûter du Donovan (archétype de gosse de plage 32).
Archétype de gosse de plage 82 – Le Valentin Le Valentin est un horrible connard blond aux yeux bleus de 7 ans, la copie parfaite de son père (un sale nazi qui a survécu à la 2ème Guerre Mondiale et n’a jamais quitté ses 32 ans) qui passe la journée à te regarder en souriant exagérément, en faisant un « héééé » psychotique pour ensuite t’envoyer une boule de sable dans le dos avec la force de quinze arbalètes. Petit traître à la solde de l’anarchie mondiale, le Valentin est un amour pour ses parents qui ne le voient jamais foutre sa merde. Il flotte parmi les plagistes un doux fantasme, communément appelé « j’attrape Valentin et je lui fais racler le fond de la mer avec ses narines ».
Archétype de gosse de plage 56 – La Clotilde Tout ce qu’on sait de la Clotilde, c’est qu’on la trouve en train de pleurer, immobile, les bras dans la position du balancier rouillé, comme si elle laissait couler un liquide le long de ses doigts. Elle hurle afin qu’un adulte la venge de la boule de sable envoyé par le Valentin ou de la mandale dans la gueule infligée par le Hugo.
Archétype de gosse de plage 9 et 10 – La Léa et le Maximilien Travaillent en équipe, s’épuisent à creuser dans une zone qui sera dans la demi-heure suivante ensevelie par l’eau. Un château, un trou, un pont, une mezzanine, le « Léa & Max crew » travaille très vite, jusqu’à la limite de leurs petits corps et auront un coup de stress en voyant la mer approcher. Il leur sera important de finir l’ouvrage avant de le voir tomber comme une mer d’un coup de vague. Variante : le Nathanaël qui, tel un Gandalf de la plage, creuse un impressionnant barrage de 90 cm sur 20, pour que la mer entière tombe dedans. Il fallait y penser.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il manque le gamin/gamine qui entasse des tas de coquillages ou autre déchet de plage...