Nous le savions déjà, les réseaux sociaux et plateformes en ligne ne sont pas les outils les plus bienveillants pour les minorités, en particulier issues des communautés LGBTQI+. Mais selon GLAAD, association américaine qui dénonce les attaques et discriminations envers les personnes de la communauté Twitter serait pire que les autres.
Dans son étude annuelle sur la sécurité des personnes LBGTQI+ sur les réseaux sociaux, l’association a attribué à Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Twitter des scores faibles ou insuffisants, affirmant que les plateformes ne feraient pas assez pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Cela dit, si la plupart se sont améliorées en un an, de son côté, Twitter se détériore.
À lire aussi : Twitter faciliterait le harcèlement des personnes transgenres, selon une association
Twitter se détériore niveau protection des personnes LGBT+
Et pour cause, depuis que la plateforme a été rachetée par le milliardaire Elon Musk en octobre dernier, les personnes issues de la communauté LGBTQI+ sont plus facilement victimes de harcèlement haineux. « Il ne se passe pas une semaine sans que nous n’ayons une situation de doxxing d’un membre de notre communauté, que nous devons aider à lutte contre la haine et les attaques qu’il reçoit », déclare dans l’étude la présidente de GLAAD, Sarah Kate Ellis.
Notamment les personnes transgenres. Car depuis le 8 avril dernier, les conditions d’utilisation du réseau social ont évolué. Dans une section dédiée à la lutte contre les discriminations et la haine, une mention spécifiant l’interdiction de mégenrer et citer le deadname des personnes transgenres a été supprimée, avait relaté le média tech The Verge. Une vision de la « liberté d’expression totale » selon Elon Musk, qui s’est lui-même déjà fendu de nombreux propos transphobes sur la plateforme.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Encore ce matin, une personne random mais avec beaucoup de followers poste un truc, puis juste en dessous ajoute qu'elle ferme les commentaires parce que c'est trop violent. Ca, je le vois tous les jours quasiment. Pourquoi rester dans un endroit où le peu ou tu vas t'expimer, tu vas te prendre une flopée d'insultes ou du harcèlement ? Qu'est ce qu'il y a de si bénéfique à Twitter pour juger que ça en vaut la peine ? Y'a d'autres réseaux où on peut s'exprimer, où on peut exposer ses idées sans que ça parte en pugilat.