Cette semaine et la semaine dernière ont eu lieu les présentations des collections pre-fall 2011 et si on doit n’en retenir qu’un mot c’est bien celui ci : Tuxedo.
Oui mais un tuxedo c’est quoi ?
Tuxedo = ensemble masculin assorti, constitué d’un veste droite ou croisée à revers de satin brillant ou de soie, et d’un pantalon brodé d’un ruban gros grain ou en soie sur les côtés, parfois accompagné d’un nœud papillon porté pour les occasions formelles ou semi-formelles.
En gros c’est ce que vos parents appellent un smoking. Les designers du monde entier ont semble-t-il conspiré pour nous sortir cette vaste opération tuxedo (prononcez « teuxido ») puisque sur la quasi totalité des collections pre-fall (collections entre l’automne/hiver et le printemps/été) on retrouve des modèles de tuxedo, plus ou moins formels, plus ou moins féminins, plus ou moins casual.
Notre tuxedo se décline en plusieurs interprétations :
– Boyish : comme chez Alexander Wang et 3.1 Phillip Lim où il est porté un poil oversized avec un col roulé plus blanc que blanc et la dégaine qui va avec. Les jambes sont droites, la veste n’est pas cintrée.
– Chic : comme chez Jason Wu ou Giambattista Valli où il est porté jambes cigarette, en satin ou coton noir avec un chemisier assorti d’un gros nœud bouffant et d’une paire de talons.
– Ladylike : comme chez Lanvin, Louis Vuitton ou Burberry Prorsum où il tend plus vers le costume tailleur. Il est porté bootleg, avec une veste cintrée, assorti de détails qui viennent le féminiser par touches : une broche sur le col, une capeline, un sac à main, une plume pour remplacer la cravate ou encore une ceinture qui vient marquer la taille.
– Le neo-tuxedo : j’ai eu la folle primeur de voir ce dernier de mes propres yeux sur Phoebe Philo elle même (la designer de chez Céline) qui portait un modèle de sa propre collection aux British Fashion Awards où j’avais tenté de m’incruster. C’est le plus créatif, ou le plus improbable au choix. On le retrouve en version ultra minimaliste combinaison bustier chez Céline, ou en combinaison hybride d’un pantalon et d’une veste chez Stella Mc Cartney. Je dois avouer que le tuxedo Céline m’a fait fort effet sur la designer et l’effet ne fait que se confirmer devant les photos pre-fall.
Et vous que pensez vous de cette tendance ? Quel type de modèle vous a tapé dans l’œil ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires