Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec innocent. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Le 25 novembre : Et voilà, une partie de la rédac s’est essayée au tricot de mini-bonnet, avec plus ou moins de patience et plus ou moins de réussite ! Retrouvez les petites merveilles dans les photos ci-dessus.
Le 27 octobre :
Chaque année, à partir de fin janvier, innocent commercialise ses smoothies accompagnés de leurs couvre-chefs, et reverse 20 centimes du prix de vente aux petits frères des Pauvres. C’est l’opération Mets ton bonnet. madmoiZelle est fier cette année d’être partenaire de cette opé !
Ça donne envie d’en faire 10 000 non ? En plus, c’est super facile !

Tricoter un petit bonnet, avec un peu d’astuce et de matériel, tu vas voir c’est super facile. Une tricoteuse débutante aura fini ce petit travail d’aiguille en moins d’une heure : c’est vraiment l’idéal pour se faire la main !
Une fois que tes doigts de fée ont réalisé ces prodiges laineux, tu les envoies à innocent ou tu les déposes directement dans une boutique Phildar avant le 1er décembre !
La Halle aux Bonnets 52, rue du Faubourg Poissonière 75010 Paris
Pour réaliser un bonnet innocent…
Il te faut :
- La laine de ton choix
- Une paire d’aiguilles taille 4
- Un trombone à sacrifier
- Des ciseaux
Étape 1 : Monter 28 mailles
Tu ne sais pas monter des mailles ? Cette vidéo Phildar est là pour t’aider !
https://youtu.be/TnfYIF7ipKM
Une fois tes 28 mailles montées ça donne ça :

Étape 2 : Tricoter un rang à l’endroit
https://youtu.be/bpI6Xr32ZY0
Tu as fini ton premier rang ? Super ! On va pouvoir continuer, mais cette fois-ci en rang … envers !
Étape 3 : Tricoter un rang envers
https://youtu.be/W51KOTwM43U
Étape 4 : Un rang endroit, un rang envers… et ainsi de suite, jusqu’à 14 rangs
Félicitations, tu viens de réaliser ton premier point Jersey ! Il doit faire environ 5 cm de long pour 28 mailles de large !
Étape 5 : Diminuer ton rang une première fois
Pour ton 15ème rang, on va utiliser une technique un peu spéciale. À la fin de ton rang, il ne te restera en effet plus que 14 mailles, on appelle ça : faire des diminutions. Pour cela rien de plus simple : il te suffit de tricoter en prenant systématiquement non plus une mais deux mailles de ton tricot, pour le reste tu fais comme d’habitude.

Étape 6 : Diminuer ton rang une seconde fois
Et rebelote, c’est parti pour tricoter deux mailles par deux mailles ! Tu n’as désormais plus que 7 mailles au compteur comme ici !

Étape 7 : Les coutures
Tu vas pouvoir couper ton fil en en laissant tout de même 30 bons centimètres dépasser.
Au bout de ces 30 centimètres, tu enfiles une aiguille à laine ou… un trombone un peu écrasé. Ça marche aussi et c’est moins cher. Cette aiguille, tu la passes à travers les 7 mailles qu’il te reste et tu serres pour former ton beau bonnet ! N’oublie pas d’enlever ton aiguille à tricoter avant !
À présent il s’agit de fermer ton petit bonnet : il suffit de garder en main ton fil de laine et ton aiguille, et de coudre les deux bords de ton bonnet.

Fais un petit noeud pour finir en repassant ton fil de laine dans une boucle. À ce moment-là, ça peut être intéressant de retourner ton bonnet histoire de cacher d’éventuelles petites erreurs au niveau des coutures…
Étape 8 : Les finitions
Alors normalement, quand on finit un tricot, on dit qu’on « rentre les fils » et ça se passe comme ça :
https://youtu.be/xEFiwA10R2E
Sauf que là, il s’agit d’un bonnet pour une bouteille de smoothie alors soyons folles et coupons tout simplement ces vilains fils, histoire de pouvoir recommencer un nouveau petit bonnet plus rapidement !

Tu peux également coudre un pompon sur le dessus, ou comme moi changer de couleur en cours de route afin de rendre ton petit bonnet plus seyant !
Les tutos pour apprendre à changer de couleur (ou de pelote) pullulent sur internet, en voici un par exemple :
https://youtu.be/jCx_-WdsElY
Moi, j’ai choisi du bleu et du blanc pour une thématique très « bonnet de marin » :
Tu es désormais la reine du bonnet à smoothie innocent ! Tu peux en faire des tonnes pour aider innocent à soutenir l’association des petits frères des Pauvres mais aussi apprendre à tricoter des bonnets de formes différentes, par exemple en t’inspirant de la galerie des bonnets innocent ! Comme tu peux le voir, certaines fines aiguilles sont vraiment très originales !
N’hésite pas à partager tes créations et tes astuces tricot sur le forum, on a une vraie communauté de fanas d’aiguilles parmi nous ! (tu peux t’inscrire sur le forum si ce n’est pas déjà fait)
À lire aussi : Tricot : tutos vidéos, tutos photos, idées et livres spécialisés !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires