Étape 1 : Monter les mailles
Pour débuter, évite de prendre une laine trop fine et des aiguilles trop petites, car le travail monte moins vite qu’avec une laine qui se tricote en aiguilles numéro 5-6. Il est plus gratifiant de voir rapidement le résultat des efforts fournis par ses petits doigts.
Facultatif : Lorsque l’on débute, on a souvent tendance à trop serrer lorsqu’on monte les mailles, je te conseil donc d’utiliser une aiguille d’un numéro au dessus pour donner plus de souplesse à ton premier rang.
Prends la laine avec ta main gauche (fig.1), passe ton aiguille sous le fil du dessous et sur le fil du dessus (fig.2), attrape le fil du dessus avec l’aiguille et tourne la vers le bas (fig.3).
Attrape le fil que tu tiens vers le bas avec ton aiguille (fig.4) et fais-le passer dans la boucle que tu as créé autour de l’aiguille (fig.5), retire ton pouce de la boucle qui l’entoure et tire sur les fils. Voilà ta première maille ! Bravo !
A présent, prends ton aiguille dans ta main droite comme un crayon, passe le fil de laine autour de ton pouce (fig.7), tu es prête a monter les mailles suivantes. Passe ton aiguille sous le fil du bas (fig.8) et passe ensuite le fil que tu tiens dans ta main droite par dessus ton aiguille (fig.9).
Fais glisser ton aiguille dans la boucle qui entoure ton pouce (fig.10), retire ton pouce de sa boucle (fig.11) et tire sur le fil inférieur.Ta seconde maille est terminée !
Recommence l’opération jusqu’à obtenir 25 mailles (fig.12).
Étape 2 : Tricoter les rangs au point mousse
Prends l’aiguille avec les mailles montées dans ta main gauche et prends ta deuxième aiguille dans ta main droite. Pique celle si de l’avant vers l’arrière dans la première maille qui se présente (fig.13). Avec ta main droite attrape le file qui vient de ta pelote (fig.14) et passe le par-dessus ton aiguille (fig.15).
Fais glisser ton aiguille droite du dessous vers le dessus de ton aiguille gauche (fig.16 & 17). A présent tu peux sortir ton aiguilles gauche de sa boucle (fig.18). Ta maille tricotée se trouve sur ton aiguille de droite.
Recommence l’opération sur la maille suivante (fig.19 à 21) et ainsi de suite.
Le rang terminé, retourne ton travail et recommence un nouveau rang de la droite vers la gauche. Pour tous les rangs suivants, ne tricote jamais la première maille, fais-la juste glisser sur ton aiguille de droite et tricote la seconde maille et les suivantes normalement (fig.19 à 21).
Tricote ainsi la longueur que tu désires pour une écharpe, un col, une mitaine…
Étape 3 : Rabattre les mailles
Pour notre mitaine, on s’arrêtera au bout de 20cm de tricot (fig.22). Il ne reste plus qu’à finir le travail.
Facultatif : Lorsque l’on débute, on a souvent tendance à trop serrer lorsqu’on rabat, je te conseil donc d’utiliser une aiguille d’un numéro au dessus pour donner plus de souplesse à ton rang final.
Passe la première maille de ton aiguille de gauche vers ton aiguille de droite sans la tricoter, puis attrape la première maille du rang avec ton aiguille de droite et commence comme si tu la tricotais normalement (fig.23 & 24).
Arrivée à cet instant (fig.25), tu ne retires pas ton aiguille de gauche mais tu la fais passer par dessus celle de droite (fig.26). Avec ton aiguille de gauche, attrape la maille précédente en glissant ton aiguille de gauche à droite (fig.27).
Fais alors glisser la maille que tu tiens sur ton aiguille droite, du bas vers le haut, en la passant dans cette maille que tu viens d’attraper et qui se trouve maintenant sur l’aiguille de gauche (fig.28). Retire maintenant ton aiguille de gauche en libérant les deux mailles qui s’y trouvent. Il ne te reste qu’une seule maille sur ton aiguille de droite, l’autre aillant été rabattue. Continue avec les mailles suivantes, à la fin tu obtiens un rang fermé avec une seule maille restante sur ton aiguille (fig.30).
Pour terminer ton travail, retire l’aiguille, coupe le fil qui vient de la pelote et passe le dans la boucle de ta dernière maille. En tirant dessus tu viens d’effectuer le nœud final de ton ouvrage. Champagne !
Étape 4: Coudre ta mitaine
Plie ton carré de tricot en deux. Couds le bord à bord en gardant 3 cm non cousu pour le passage du pouce (fig.31), retourne ta mitaine et rentre les fils apparent le long de la couture.
Pour la déco, à toi de choisir ! Moi j’ai utilisé deux morceaux découpés dans de la feutrine et une perle que j’ai cousu sur le dessus de ma mitaine.
Pour l’autre main, même opération ! A toi de jouer et viens ensuite nous montrer tes œuvres sur le forum.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires