Un tuto un poil plus compliqué que d’habitude : il va vous falloir un peu patience et de minutie, savoir coudre et un peu de logique. Mais rien d’irréalisable pour autant !
Le point technique important de ce tuto est la façon dont vous allez pouvoir faire tenir les rangs du headband autour d’un élastique : à partir de là, pour la composition des rangs, vous pouvez quasiment tout vous permettre (rubans, tresse de tissus, breloques…).
Matériel
- des fils colorés (ici de la ficelle de cuisine, du coton ciré rouge et du coton doré)
- des perles
- une chaine
- fils et aiguilles
- deux rectangles de tissu noir
- un élastique à cheveux noir
- des ciseaux
- du vernis transparent pour fortifier les noeuds
Commencez par tresser trois fils de couleurs différentes ; ne tressez pas trop serré ça ne fera pas forcément très joli. Pour l’instant, contentez-vous de faire la longueur de votre tour de tête, vous ajusterez plus tard… Ainsi à la fin de votre tresse, ne faites pas un noeud trop serré pour pouvoir le défaire facilement par la suite.
Réalisez un rang de perles sur un double fil (plus résistant) de la même longueur approximativement que la tresse. Idem pour la chaine, coupez-la grosso modo à cette même longueur.
Découpez un rectangle de tissu noir (environ 7 x 4 cm), et pliez-le en deux sur l’endroit.
Coudre fermement sur toute la longueur.
Opération délicate : il faut retourner le « tube » (comme quand vous retournez une chaussette à l’envers). Aidez-vous d’un crochet ou d’un stylo pour faciliter l’opération.Pliez sur un bon centimètre une extrémité du « tube » et cousez sur la largeur.
Posez dans l’ordre que vous souhaitez les trois rangs et cousez-les au tissu, bien fermement (faites deux points de couture entre chaque perle, deux points de couture à chaque maillon de la chaine et des points tout le long de la tresse).
Coupez les fils qui dépassent, posez une goutte de vernis transparent tout le long de votre couture (pensez que vous allez tirer dessus en plaçant votre headband sur la tête, il faut vraiment que ça tienne !), et voilà le résultat.
Posez l’élastique en dessous de la fin des trois rangs. Puis rabattez l’autre extrémité du « tube » de tissu en deux fois.Ajustez bien le tissu bords à bords et cousez tout le long, très fermement. Rentrez votre fil et passez un peu de vernis transparent sur vos coutures.
Voici le résultat que vous devez obtenir !
Réitérez l’opération de l’autre côté. Ajustez la longueur de vos trois rangs en entourant votre tête du headband : déterminez la longueur en faisant en sorte que l’élastique soit très légèrement tendu (trop tendu = headband qui vous serrera la tête / pas assez tendu = headband qui va tomber). Une fois les longueurs ajustées, tendez bien votre headband sur toute sa longueur sur une surface plane, faites attention à l’ordre de vos trois rangs pour pas qu’ils se mélangent puis cousez-les sur un « tube » de tissu, identique au premier.
Rejoignez votre headband (encore une fois : faites attention à ne pas entortiller vos trois rangs !) : placez l’autre côté de l’élastique en dessous de la fin des trois rangs. Pliez une fois le tissu…
… puis une deuxième fois par dessus l’élastique et cousez fermement, en terminant par une goutte de vernis transparent, comme pour le précédent.
Voici ce que vous devez obtenir une fois vos coutures réalisées !
Si vos calculs ont été bons, votre headband est pile poil fait pour votre petite tête ! Il est encore possible de le customiser en rajoutant des breloques, des plumes ou des pompons (je vous ai mis un joli exemple plus bas).
Quelques idées supplémentaires
Urban Ourfitters et Asos
Pinterest / Diane Kruger
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Parce que j'ai réalisé un headband avec un élastique juste avant que le tuto soit en ligne! Comme quoi ^^