Bienvenue dans le monde merveilleux du crochet ! Ce petit accessoire tout droit sorti des tiroirs de nos mamies est, une fois apprivoisé, un excellent outils pour réaliser avec trois bouts de laine des choses fantastiques.
Pour faire un de ces jolis nœud à pincer dans tes cheveux il te faut :
- un crochet n°3 (c’est écrit sur le crochet)
- une pelote de laine colorée n°3/3,5 (c’est écrit sur l’étiquette)
- une barrette en fer toute simple
- une paire de ciseaux à porté de main
Avant toute chose, un petit cours de prise en main
Pour les droitières, le crochet se tient et se manie de la main droite. Avec la main gauche, on tient le travail en cours tout en tendant le fil avec l’index. Dis comme ça, j’imagine que ça laisse perplexe, un bon croquis va te sauver la vie !
Pour les gauchères, c’est donc l’inverse, le crochet se tient et se manie de la main gauche. Avec la main droite, on tient le travail en cours tout en tendant le fil avec l’index.
Monter la chainette de démarrage
La maille de départ. Forme une boucle avec le fil et tiens le croisement entre le pouce et l’index. Pique le crochet dans la boucle, prends le fil sur le crochet et passe le dans la boucle. Tire légèrement sur le nœud coulant ainsi obtenu.
La maille en l’air. La chainette est la ligne de base de tous les travaux au crochet. Elle est formée à base d’un certain nombre de mailles en l’air. Pour ça, fais un jeté (c’est à dire prends le fil sur le crochet) et passe le fil dans la maille qui se trouve sur le crochet. Recommence autant de fois que nécessaire pour monter la chainette de départ.
(droitières)
(gauchères)
Pour commencer ton nœud, monte une chainette de 40 mailles. Attention à ne pas trop serrer les mailles de la chainette, pense souplesse et légèreté (smooth !) sinon au prochain rang ça va être l’angoisse.
Former le corps du nœud
Pour ça il te faut apprendre un nouveau point, attention concentration!
La maille serrée. En début de rang, laisse toujours une maille. Pique le crochet dans la seconde maille qui se présente, fais un jeté, passe le fil dans la première boucle, fais de nouveau un jeté, passe le fil dans les deux dernières boucles. Recommence sur la maille suivante.
droitières – Le travail se monte de la droite vers la gauche.
gauchères – Le travail se monte de la gauche vers la droite
A partir de ta chainette de départ, forme trois rangs de mailles serrées. N’oublie pas à chaque début de rang de faire une maille en l’air avant d’attaquer la première maille.
(maille serrée formée sur les rangs suivants)
Une fois les trois rangs de maille serrées effectués, on va s’attaquer à la réalisation des mailles ajourées.
Si arrivée ici tu transpires à grosse gouttes, tu ne sens plus tes doigts ou tu commences à penser des choses méchantes à mon sujet, je te conseille de zapper cette étape et d’enchainer cinq rangs supplémentaires de mailles serrées pour terminer le corps de ton nœud en version light et passer direct à la page 5.
Les brides ajourées pour un effet dentelle
Pour démarrer un rang de brides, monte trois mailles en l’air en début de rang.
La bride simple. Fais un jeté sur le crochet, pique la première maille après les trois mailles en l’air, fais un jeté et passe le file dans la maille pour créer une troisième boucle sur ton crochet. Fais un jeté et passe le fil dans les deux premières boucles. Fait un jeté et passe le fil dans les deux dernières boucles.
Pour obtenir l’effet ajouré, on laisse une maille non crochetée entre chaque bride. Donc il te faut piquer une maille sur deux et monter une maille en l’air après chaque bride réalisée.
Termine le corps de ton nœud par trois rangs de mailles serrées.
Montage et finitions
Pour arrêter le fil, coupe le quelques centimètres plus loin et passe le dans la dernière boucle. Tire sur le fil pour serrer le nœud.
Plie le rectangle obtenu en deux et couds bord à bord. Ensuite fait tourner le pliage pour avoir la couture au milieu.
Avec une grande longueur de fil, entoure et serre ton nœud par le centre pour lui donner enfin sa forme. Couds ensuite la barrette à l’arrière du nœud, fais deux points d’attache pour que ça ne bouge pas.
Et voilà le travail!
(Les croquis qui illustrent cet article sont tirées du numéro « AB…Z du crochet » hors série du magazine « Mon tricot » du mois d’Octobre 1978. Merci Maman !)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires