Un collier que vous pouvez adapter selon les tendances et les saisons, en choisissant des harmonies de couleurs différentes ! Ici j’ai opté pour une alliance anthracite / or / vert de gris clair, avec des perles mats. Le coût du collier revient à moins de 10€, sachant qu’il vous restera pas mal de perles, d’anneaux et de cache-noeuds, qui s’achètent souvent par 10.
Matériel

- Trois couleurs de perles de rocaille
- Du fil à couture
- Des cache-noeuds
- Des anneaux
- De la chaîne avec un fermoir
- Des ciseaux
- Une aiguille
- Une pince (facultatif, souvent les cache-noeuds sont souples et se ferment à la main)
Étapes

Préparez deux rangs de perles de chaque couleur, sur un fil double, histoire d’assurer la longévité de votre collier. Personnellement, j’ai enfilé 130 perles sur chacun de mes rangs. Rappelez-vous qu’en tressant, la longueur de vos rangs va diminuer, donc prévoyez une longueur de rangs plus longue que la longueur de la tresse finale que vous souhaitez.

Vous allez ensuite assembler les deux rangs de même couleur avec un cache-noeud. Enfilez le cache-noeud sur les extrémités des deux rangs ; faites deux gros double-noeuds et fixez-les avec une goutte de vernis à ongles transparent ; coupez les fils à ras du noeud ; puis refermez le cache-noeud par dessus le double-noeud.
Faites la même chose à l’autre extrémité des rangs : attention, cela demande beaucoup plus de minutie puisqu’il va s’agir de bien tendre les fils pour ne pas laisser de vide entre les perles.

Voici le résultat. Selon la largeur des perles, qui sont rarement toutes calibrées au nanomètre près, il va peut-être falloir ajuster le nombre de perles sur les rangs. Sur la photo ci-dessus, sur les rangs clairs, vous pouvez voir que j’ai un rang beaucoup plus long que l’autre…

Rassemblez les trois extrémités des doubles rangs en passant les cache-noeuds dans un anneau.

Bloquez l’anneau sous quelque chose de lourd (un pot de fleurs, un dico…) pour pouvoir ensuite tresser les trois doubles rangs. Ne cherchez pas à faire quelque chose de trop serré, ça ne sera pas joli…

Une fois arrivé au bout de la tresse, attachez les trois doubles rangs avec un autre anneau. Vous pouvez ensuite ajuster les rangs de la tresse avec vos doigts pour les harmoniser.

Pour terminer, fixez votre chaîne à chaque anneau. Si vous souhaitez un collier plutôt long, vous n’aurez probablement pas besoin de fermoir. Si, au contraire, votre bijou sera court, attachez un fermoir au milieu de votre chaîne.

Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Bon j'ai pris du fil trop épais donc j'ai du mettre 50 000 cache noeud :/