Rien ne se perd, tout se transforme : des supports de créoles alors que je n’ai même pas les oreilles percées, je n’en avais pas beaucoup l’utilité. ET POURTANT ! Si ça peut pendre à des oreilles, ça peut prendre à mon cou (cette phrase est étrange, et pourtant je l’ai vraiment pensée). Allez, c’est parti pour un collier pas forcément très compliqué à faire, pas cher non plus et qui vous fera manier une pince coupante.
Matériel

- Des perles de rocailles de deux couleurs
- Des tiges
- De la chaîne très fine
- Un support pour boucles d’oreilles créoles (que l’on va détourner donc)
- Un anneau
- Une petite pince coupante
- Une petite pince pour tordre les tiges
- Un petit ruban, une aiguille et du fil
Le but de la manoeuvre va être de créer une sorte de chevron avec 7 tiges (ou tout autre nombre impair). Les pointillés noirs indiquent qu’il va falloir couper au niveau du sommet de la tige du centre, la plus longue.

Mais avant de couper comme une sauvageonne et de vous en vouloir par la suite, enfilez vos perles. Vous pouvez prendre exemple sur ce que j’ai fait, ou créer d’autres motifs. L’important c’est de faire en sorte de pouvoir aligner les dernières perles en gardant la forme de chevron faite par les tiges. Ensuite, à l’aide de la petite pince coupante, vous pouvez couper les tiges en laissant un bon centimètre supplémentaire au dessus de la dernière perle.

Il va falloir faire preuve d’un peu de dextérité. Avec votre pince (non coupante), il va falloir former un anneau en repliant le centimètre de tige laissé sur lui-même.

Vous le faites pour chacune des 7 tiges, et voici le résultat que vous devez obtenir :

Maintenant, il faut monter les tiges sur l’anneau. Il s’agit donc d’un support à boucles d’oreilles créoles, que nous allons sauvagement détourner. Repérez le côté de l’anneau qui se détache. Vous verrez, il y a une petite encoche (signalée par la flèche noire) qui permet de le réenclencher ensuite :

Il s’agit ensuite d’enfiler les tiges de perles en les alternant avec de la fine chaînette. Vous passez un anneau de la chaînette, puis une tige, puis vous passez la chaînette devant la tige pour passer un anneau ensuite, puis une tige… Comme ceci :

Voici ce que vous devez obtenir une fois votre chevron reconstitué et l’anneau réenclenché :

Passez ensuite un anneau afin de pouvoir raccrocher tout ceci à une chaîne :

Pour cacher la base du support à boucle d’oreilles, vous pouvez former un noeud avec un petit ruban, passer un fil de couture dans le dos du noeud…

… puis le nouer au trou qu’il y a entre les deux extrémités de l’anneau.

Vous mettez une pointe de vernis transparent pour fixer le noeud, coupez à ras le fil de couture et voici le résultat :

Les Commentaires