Publié initialement le 30 avril 2012
Les bracelets porte-bonheur sont très en vogue quand arrive l’été : petits, légers et souvent très colorés, ils décorent vos poignets nus d’une très jolie façon ! Vous pouvez en trouver vraiment partout et pour tous les prix (voir la sélection d’Émilie), mais vous pouvez aussi en confectionner vous-même : c’est facile et peu coûteux, vous pourrez ainsi en avoir de toutes les couleurs pour cet été !
Réaliser son bracelet porte-bonheur : le matériel
- Du fil coton ciré (comptez minimum 1m pour un bracelet ; à trouver dans les magasins de loisirs créatifs, au rayon rubans et fils)
- Des fermoirs « repliables » (deux par bracelet)
- Des perles de rocailles (faites attention au diamètre pour qu’elles s’enfilent sur le coton ciré, souvent épais)
- Des ciseaux, une pince, un cutter
Réaliser son bracelet porte-bonheur : les étapes
Commencez par couper 3 bouts de coton ciré de la même longueur (+/- 35 cm).
Rassemblez les 3 extrémités entre les deux plaques du fermoir .
À l’aide d’une pince, rabattez les deux plaques l’une sur l’autre pour enserrer les trois extrémités des fils.
Commencez à tresser les trois fils de façon assez serrée, sur deux petits centimètres.
Pour anticiper la suite du tressage, enfilez un certain nombre de perles sur chaque brin de la tresse. Il se peut que les extrémités du coton ciré s’effilochent, astuce : coupez les extrémités en biseau et posez une petite goutte de vernis transparent ; l’extrémité va devenir rigide et les perles pourront s’enfiler bien plus facilement.
Ensuite, il s’agit de tresser en insérant une perle à chaque fois que vous rabattez un fil vers l’intérieur.
Et de continuer…
À 2 centimètres de la fin de votre bracelet (pensez à vérifier régulièrement sa longueur en l’enroulant autour de votre poignet), recommencez à tresser normalement, sans les perles.
Placez un fermoir à la fin de votre tresse, et rabattez les plaques avec la pince.
À l’aide d’un cutter, coupez les fils au ras du fermoir.
Reliez les deux fermoirs avec un anneau si vous comptez porter votre braceler en permanence, ou un fermoir-mousqueton si vous voulez l’enlever de temps à autres.
Variante : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, vous pouvez réaliser une tresse avec deux fils de coton ciré et un « fil » de perles de rocaille. Le système avec de fermoirs reste exactement le même.
Comme tu le vois, c’est simple et rapide, alors pourquoi ne pas te lancer ?
Les Commentaires
Alors moi je suis à fond sur ces bracelets, j'arrête pas d'en faire! Voilà mes petits tuyaux pour celles et ceux que ça intéresse... (les vôtres m'ont beaucoup aidé!)
Je commande mon matériel sur le site avecdesperles.com c'est rapide et efficace, les prix sont très correctes et y a pas mal de choix.
Pour ma part j'ai commandé du coton ciré de 1mm et des perles de rocailles métallisées de 2,6mm de diamètre. C'est vrai que c'est pas toujours évident de faire rentrer les perles dedans (elles sont très inégales, et les fils sont souvent un poil plus épais qu'un "vrai" millimètre), mais en biseautant le bout du fil c'est faisable!
J'ai fait quelques variantes en utilisant des fils de couleurs différentes pour un même bracelet, ou mettre trois perles au lieu d'une (ça rend vraiment bien).
Sinon pour revenir aux perles, celles qui marchent bien sont les perles à écraser. Alors oui je sais ce sont des apprêts mais je vous assure que le rendu est super et en plus elles rentrent dans les fils sans difficulté!
Vous pouvez voir deux de mes bracelets sur ma photo de profil =)
Bonne soirée à toutes et à la prochaine sur un autre article!