Live now
Live now
Masquer
tumblr-sexisme-jeu-video
Culture

Le sexisme dans le milieu du jeu vidéo dénoncé dans un second Tumblr « T’as pas d’humour »

Le sexisme n’existe pas uniquement dans l’animation… Des femmes travaillant dans le milieu du jeu vidéo ont décidé de mettre en avant les situations de harcèlement qu’elles vivent au quotidien. Et c’est pas joli-joli.

Ces derniers jours, on vous a parlé du Tumblr dédié au sexisme dans l’animation. Ça vous a un peu déprimé ? Désolée, mais ce n’est pas fini !

Face à l’affluence des témoignages, le collectif a décidé de créer un petit frère à ce blog, cette fois-ci consacré à l’univers du jeu vidéo. Des professionnel•les ont repéré l’initiative et ont décidé de pointer aussi ce problème du doigt dans leur secteur.

L’une d’entre eux/elles m’a expliqué le côté pernicieux de cette pression dans ce milieu.

« Le problème avec le sexisme dans le jeu vidéo, c’est qu’il est très prononcé. Je ne dirais pas pire qu’ailleurs évidemment, parce que ce n’est pas quelque chose qu’on peut classifier. Mais le jeu vidéo comprend toute une partie programmation où les femmes sont très peu nombreuses. Du coup, c’est difficile de mettre en lumière le sexisme dans un univers majoritairement peuplé d’hommes. »

À lire aussi : « Girls Game » déconstruit les clichés sur les femmes dans le jeu vidéo

On le dit et on ne le répétera jamais assez, le secteur du jeu vidéo est un milieu sexiste. Ça va des créatrices harcelées — comme Zoé Quinn et l’histoire du Gamer Gate — aux personnages féminins ultra-sexualisés en passant par les joueuses qui peinent à trouver leur place.

Allez donc voir les commentaires de notre reportage Girls Game sur YouTube, et comptez combien d’internautes masculins refusent catégoriquement d’accepter que 50% des joueurs sont des femmes

À lire aussi : L’image des femmes dans le jeu vidéo : deux pas en avant, un pas en arrière ?

Ici, le but est bien de mettre en avant le sexisme vis-à-vis des professionnelles du milieu, et non des joueuses. Et finalement, ce ne serait pas ça, le fond du problème ? Quand il n’y a aucune fille dans l’équipe de création d’un jeu, comment prendre en compte le public féminin ?

« Le but de ce Tumblr n’est pas de faire réagir les harceleurs purs, parce qu’on sait qu’ils ne le liront pas ou alors qu’ils s’en moqueront. Le but, c’est de faire prendre conscience à tous les autres que le problème existe, même s’ils ne s’en rendent pas compte. »

À lire aussi : Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay

Dans tout ce qui touche à la haute technologie, le sexisme est particulièrement écrasant, car les femmes sont encore mal accueillies dans ce secteur. Mais ce n’est malheureusement pas le seul qui en pâtit.

Le collectif a déjà été contacté par d’autres femmes qui souhaitent parler de leurs expériences dans la botanique, par exemple. Même si c’est déprimant, le fait que ces témoignages soient aussi nombreux n’est pas étonnant. Ce qui est positif par contre, c’est que les langues se délient enfin. Retrouvez tous les témoignages ici.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin