Le sexisme est partout. Oui, partout. Y compris dans le monde de l’animation, celui-là même qui est censé nous faire rêver, et aussi délivrer des messages importants — aux plus jeunes comme aux enfants que nous avons nous-mêmes été.
C’est pourtant via le Tumblr T’as pas d’humour, créé il y a six jours suite à l’affaire Baupin, que la révélation a eu lieu/la nouvelle est tombée le monde de l’animation a été percé à jour (roulements de tambour…) : il est aussi sexiste que les autres domaines professionnels.
https://sexisme-anim.tumblr.com/post/144513200268/nous-commencons-donc-%C3%A0-recueuillir-les-t%C3%A9moignages
En à peine quelques jours, le résultat est édifiant :
le Tumblr comptabilise déjà plus de soixante participations.
À lire aussi : « Les mots tuent », un Tumblr pour dénoncer les euphémismes concernant les violences sexistes
Heureusement, on peut aussi voir émerger de belles initiatives, à l’image du Tumblr The Hawkeye Initiative, qui parodie le sexisme dans les comics, en remplaçant les personnages féminins par le personnage d’Hawkeye adoptant la même posture.
Et toi, qu’en penses-tu ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Après, pour avoir travaillé un peu et en comparant ce qui se passe dans les boites de mes amis, je note que les femmes sont bien moins présentes. Dans mon cas personnel, j'ai bossé dans une toute petite structure : on était 5/6 et j'étais la seule fille. Idem pour ma pote qui elle bosse dans une boite qui brasse déjà un peu plus (je dirais entre 20 et 40 personnes en fonction des projets) et je crois que les filles se comptent sur les doigts de la main (je parle de filles travaillant en tant que techniciennes. Pas de personnes en charge des relations clientèles, du RH, etc.).
Dans 2 semaines, j'attaque dans une très grosse structure, on verra bien ce que ca va donner. J'ai déjà eu affaire a plusieurs interlocutrices femmes, mais là encore, elles étaient essentiellement des personnes représentantes des RH. Je vais découvrir sur le tas si j'aurai d'autres collègues techniciennes et je croise fort les doigts pour ne pas tomber sur du sexisme au travail.