Jeudi 23 mai, la flamme Olympique est passée à Bordeaux. Un évènement qui aurait pu tourner au bain de sang, si le projet morbide d’un masculiniste de 26 ans n’avait pas été déjoué à temps. L’homme, présenté sur son compte Facebook comme « condamné à l’Incel dream depuis bientôt 6 ans », a expliqué en garde à vue détester les femmes et vouer un culte à Elliot Rodger, auteur d’une tuerie de masse misogyne aux États-Unis le 23 mai 2014.
Selon ses aveux, l’homme de Bordeaux prévoyait à son tour un passage à l’acte suivi d’un suicide le jour du passage de la flamme (sans qu’un lien explicite avec l’évènement olympique ne soit fait, comme le rappelle Mediapart), car la date coïncidait jour pour jour avec les 10 ans de l’attentat perpétré par Elliot Rodger.
Qu’est-ce que le mouvement incel ?
Le mouvement incel, duquel le suspect se revendique, est une contraction anglophone des mots « involuntary celibate », « célibataire involontaire en français ». Comme le résume très bien Mediapart :
Les incels, ces groupes misogynes nés en Amérique du Nord, théorisent le fait que les femmes refuseraient aux hommes la sexualité à laquelle ils devraient avoir droit. Dans un réquisitoire, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a souligné que « cette lecture misogyne et haineuse se mêle à des ressorts idéologiques d’ultradroite ». Une partie de la mouvance, imprégnée de suprémacisme blanc, estime notamment que les sociétés multiculturelles « détournent les femmes blanches des hommes blancs ».
Plusieurs incels notoires ont traduit leur haine misogyne en passage à l’acte. Elliot Rodger, donc, mais aussi le Canadien Alek Minassian, qui, en 2018, fonçait dans une foule avec sa fourgonnette, tuant huit femmes au passage. Quelques heures avant son geste, il avait écrit sur Facebook « La rébellion des incels a déjà commencé ».
Quelques ressources pour aller plus loin
De nombreux podcasts, documentaires et essais, passent au crible ce mouvement. En voici un petit échantillon :
- Le documentaire de la BBC Inside the secret world of incels, suit trois hommes qui s’identifient comme incels.
- Cette vidéo Madmoizelle où Mymy revient sur ces hommes célibataires qui haïssent les femmes, parfois jusqu’à les tuer.
- Le documentaire Shy Boys : IRL de Sara Gardephe
- Le documentaire de France Télévisions Mascus, ces hommes qui détestent les femmes, sorti cette année, qui décortique la progression virale du masculinisme en France, notamment facilitée par les réseaux sociaux comme TikTok.
- Ce témoignage d’un ancien Incel repenti, qui montre qu’il est possible de revenir de cette idéologie haineuse.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Tous les témoignants étaient convaincus d'être d'une laideur repoussante alors qu'ils avaient des physiques tout à fait banals, et certains n'avaient pas parlé avec une femme depuis des années. Bref des cibles idéales pour l'extrême droite qui joue sur sur les sentiments de rejet, de peur, de frustration. D'ailleurs un lançeur d'alerte de Cambridge Analytica a rêvélé que Steve Bannon, stratégiste pour Trump, a ciblé les forums d'incels pour la campagne de 2016 car il les voyait comme faciles à manipuler et prompts à suivre des idées complotistes. (Une https://www.newsweek.com/steve-bann...ytica-whistleblower-christopher-wylie-1468399)