Initialement publié le 17 octobre 2011
Que serait devenu le monde sans la fin des années 90 ? Il semble qu’une faille temporelle persiste de la fin 90’s jusqu’au début 00’s (le tout géré bien évidemment par le fameux bug de l’an 2000), nous garantissant un bon filon de chansons honteuses qu’on adorait écouter. 10 tubes que tu as peut-être oubliés… mais pas ton cœur.
1 – Benoît — Tourne Toi
https://youtu.be/_BSNjlAUMS4
« T’es en boîte ? Raconte-han ! »
Un tube impressionnant où un jeune Benoît nous amène avec douceur et délicatesse
la question des relations sexuelles. À l’époque, je trouvais juste ça rythmé et marrant, je n’avais pas compris toutes les subtilités du texte. Voilà voilà.
On observe tout de même dans cette chanson des termes typiquement utilisés dans ces riches années, comme « gigafun » et « mégacool », expressions dont je demande la réhabilitation.
À lire aussi : « On n’est pas Rothschild » : ces expressions qu’on retrouve chez tous les darons
2 – La danse d’Hélène – Je mets le doigt devant
https://youtu.be/x1njyM76lVE
Une petite chanson absolument insupportable qu’on gardait dans la tête pendant environ 78 heures non-stop. Après ça on n’a finalement jamais compris où il fallait mettre son doigt (en avant, en arrière ? En avant du tour de moi-même ?)…
Les mariages connaissent presque toujours ce moment de flottement où un mec bourré se met à danser comme un forcené sur ce tube en essayant de planter un doigt dans le cul du voisin. Hélène a rapproché les peuples.
3 – S club 7 – Don’t stop moving
Les S club 7 étaient des zigotos qui formaient une bande super funky, en mode « on est des fifous en totale liberté dans ce monde ».
La série télé nous montrait donc des jeunes gens qui voulaient devenir des stars de la chanson, et à la fin ils chantaient un de leurs tubes. C’était un peu l’équivalent anglais de notre série Pour être libre avec feu Filip Nikolic.
4 – Moos – Au nom de la rose
Le jour où Moos s’est éveillé à l’écriture de chansons, je crois que Joachim Du Bellay s’est retourné une bonne dizaine de fois dans son cercueil en suppliant de mourir une seconde fois.
Des paroles classes qui évoquent que Moos est un gentleman séducteur, à tendance maquereau du côté de chez Pigalle. Depuis, il a ouvert un salon du thé et franchement, ça va mieux. L’héritière du péché du ciel peut rester en paix.
5 – Link Up – Une seconde d’éternité
https://youtu.be/_d6bnbIwo-4
On dirait que celui qui chante (notre sieur Pokora, mascotte officielle de madmoiZelle.com) décide de parler de ce qui lui passe par la tête (« aujourd’hui j’ai mangé une banane, et c’était bOOoOOooOoon, oooh toi même tu saiIiiIIiiIIis »).
Mais non, malgré les apparences, il s’agit d’une chanson d’amour, où les gens sont tellement pareils les uns avec les autres que bon bah après ils se pécho, ils s’abandônnent ô bônheur.
6 – Dabatcha’zz – Le grand pardon
Honte à moi, je ne me souviens jamais de qui chante cette chanson. Honnêtement je la trouve assez bien foutue et à l’époque je confondais avec Manau. Désolée d’avance pour le clip tout pourri, je n’ai pas réussi à trouver un son correct avec une image moins ridicule…
7 – French Affair – My heart goes boom
https://youtu.be/c2R7QwAaYk8
Vous avez forcément entendu cette chanson entêtante et parfaitement creuse où une jeune meuf venait nous dire My heart goes boom dans l’oreille comme si sa culotte en dépendait. On entend au loin un carillon, comme un signe de notre innocence perdue, et quelques paroles en français qui faisaient rêver bon nombre de jeunes mâles.
8 – Géraldine – Bouge !
https://youtu.be/4cv9f4b8CWM
Bande originale d’un magnifique film avec Ophélie Winter, Bouge ! est une chanson comme un hymne au réveil, à la persévérance. Je n’arrive pas à savoir si la dame respirait réellement dans ce corset un peu spécial, avec un fond rappelant les caves chelous où l’on égorge des poulets vierges.
9 – Organiz – I never knew love like this before
https://youtu.be/Qxc4fBEWZ4k
Organiz est, comme son style l’indique, un groupe parfaitement français. Une chanson de love comme on en connaît right here au continent. Du swag, des cheveux décolorés, une envie de dance with you under la pluie. Moi, je craque.
10 – Loïs Andréa – In
Il faut que je vous avoue quelque chose : quand on était jeunes avec mon frère, celui-ci m’avait fait croire que la chanteuse disait « Viens je t’emmène aux devants de la scène, y a une bouteille de kérosène » (je vous rappelle que je n’entends pas très très bien). Forcément j’avais quelques a priori sur la chanson, que je trouvais quasi criminelle.
Finalement, je me rends compte aujourd’hui que ça ne voulait rien dire du tout, que les gens qui trichent, c’est comme les gens qui jugent, qui sont comme les gens qui ont des insomnies. C’est du fatras quoi.
Et vous, quelle chanson vous rappelle ces tendres années ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
et le vague sentiment de gène en me remémorant notre chorégraphie sur la danse d'Hélène devant l'ensemble des invités du mariage de mes parents avec mes copines